Trophée Afnor 2013 : le Grand Besançon remporte le premier prix de la catégorie "intercommunalité"

Publié le 26/09/2013 - 15:45
Mis à jour le 26/09/2013 - 15:53

Afin de permettre aux villes et communautés de communes de plus de 5000 habitants d’évaluer la perception réelle qu’ont leurs usagers de la qualité de l’accueil de leurs services municipaux, le groupe AFNOR les a invitées à participer à un baromètre sur cette thématique à Rouen le 25 juin dernier. Plus de 200 villes et communautés de communes ont ainsi été évaluées début 2013 tel que le Grand Besançon selon des critères très stricts issus principalement du référentiel de certification Qualiville. Le Grand Besançon a remporté le premier prix de la catégorie « Intercommunalité ».

 ©
©

Lors de la cérémonie de remise des trophées, le 25 juin 2013 à Rouen, le Grand Besançon a relevé le défi en remportant le 1er prix de la catégorie "Intercommunalité". Le Grand Besançon est la première intercommunalité à recevoir ce prix. 

Le Grand Besançon, doublement récompensé

Depuis 2006, le Grand Besançon s'engage dans une démarche qualité pour l’accueil de ses usagers. L’investissement du service Accueil/Courrier dans cette démarche a été récompensé en juin 2012 par l’obtention du Label Marianne délivré par l’Afnor (Association française de normalisation).

En 2013, le Grand Besançon a voulu aller encore plus loin en participant à la seconde édition des Trophées Afnor qualité "Accueil & relations usagers" qui consacre les collectivités exemplaires dans leurs relations à l’usager tout au long de son parcours (accueil, orientation, délivrance du service, réclamation) et de ses modes de contacts (mail, courrier, téléphone, accueil physique). 

Le Trophée Afnor de la Qualité 2013 récompense une seconde fois l’exemplarité du service Accueil/Courrier du Grand Besançon dans sa relation à l’usager. 

Fonctionnement de l'évaluation

Pour chaque « strate » correspondant à une taille de ville, il y avait trois nominés pour un lauréat. Ont ainsi reçues un trophée AFNOR les villes de Bordeaux, Joué-lès-Tours, Pessac, Saint-Étienne-Du-Rouvray, Sarlat-La-Canéda et Montfort-Sur-Meu. Six autres villes ont également reçu un prix récompensant leur réussite sur un critère en particulier : Châteaubourg, Betton, Gien, Romilly-Sur-Seine et Sceaux et la communauté de communes du Grand Besançon. Toutes les villes ont avant tout valorisé l’implication de leurs équipes dans le fait d’offrir un accueil professionnel et de qualité à leurs concitoyens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Zoom sur la programmation de la Cité des Climats et vins de Bourgogne

Retrouvez la programmation de la Cité des Climats et vins de Bourgogne : ateliers de dégustation ‘spécial Fêtes’, exposition d’archives sur les maisons de vins, activités famille ou encore goûters d’hiver, diner romantique, sont au rendez-vous...

Près de 1,2 million d’euros pour rénover le système d’assainissement de Chaudefontaine

Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole (GBM) a repris en main le suivi de ce dossier. L’inauguration du système d’assainissement rénové de Chaudefontaine a été effectuée le 19 octobre 2024.

Le Prieuré de Beaupré, nouvelle maison d’hôtes aux portes de Besançon

Depuis samedi 19 octobre 2024, cinq chambres d’hôtes de charme proposant une escapade reposante aux portes de Besançon viennent d’ouvrir leurs portes à Roche-lez-Beaupé dans l’enceinte du prieuré de Beaupré. D’après les hôtes, chacune d’elle a été pensée "pour faire revivre des moments clés d’une histoire riche et fascinante, qui remonte au XIIIe siècle".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.76
peu nuageux
le 01/11 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %