Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Publié le 03/09/2019 - 10:37
Mis à jour le 03/09/2019 - 10:37

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

tutorat sante? paces besancon
Illustration (2018) © Tutorat Santé besançon Facebook
PUBLICITÉ

La Tut'Rentrée est un moment d’échange entre les étudiants de deuxième ou troisième année et les futurs PACES (étudiants en première année commune aux études de santé) qui leur permet de trouver des réponses à leurs interrogations sur le déroulement de cette année. L’année commence donc sur les chapeaux de roues pour les futurs étudiants qui débuteront dès lundi prochain le marathon de la PACES…

Pour les tuteurs aussi, cette journée est également l'occasion de faire une transition entre l’ancienne et la nouvelle équipe « d’étudiants tuteurs » qui seront formées dès cette semaine à la docimologie (l’art du QCM) par des professeurs qualifiés de la faculté, ainsi que par leurs anciens collègues.

Soutien psychologique et soutien universitaire

"Lorsque l’on passe un concours, rien n’est facile, cela demande beaucoup de travail et d’énergie" explique l'équipe du Tutorat Santé Besançon. "Parfois le moral n’est pas au rendez-vous, des difficultés peuvent se faire ressentir. Mais le Tutorat est un soutien indispensable pour l’étudiant aussi bien au niveau psychologique qu’au niveau des questions concernant les cours".

Réforme du premier cycle

Contenu des cours, méthodes de travail, conseils de vie étudiante : chaque nouveau venu va a pu découvrir ce qui l’attend lors de cette nouvelle année. Une simulation de cours est aussi proposée par un professeur de pharmacologie. Et cette année la prérentrée permet de présenter la réforme du Premier cycle qui sera effective à partir de la rentrée 2020-2021.

Selon Agnès Buzyn, la réforme doit permettre d’"augmenter de 20%" le nombre de médecins formés pour permettre un "meilleur accès aux soins sur l’ensemble du territoire". Autrement dit, il faut faire sauter le célèbre numerus clausus, fixé jusqu’alors à l’échelle nationale. Parmi les 60 000 candidats, tout le monde ne pourra pas devenir médecin pour autant. Le nombre d’admis sera désormais du ressort des universités, qui fixeront un nombre d’admis en fonction des besoins du territoire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Découvrez le programme 2020 des portes ouvertes des collèges, lycées et universités en Franche-Comté…

Le mois de janvier est toujours le début d'une période pendant laquelle les futurs collégiens, lycéens et étudiants doivent penser à leur avenir notamment en visitant des établissements et choisir celui qu'ils considèreront comme le meilleur… Voici le calendrier 2020 des portes ouvertes en Franche-Comté. Le salon de l'Etudiant est également à ne pas manquer samedi 18 janvier à Besançon.

Grève du 9 janvier : le SNUipp et la FSU annoncent les écoles fermées dans le Doubs

Jeudi 9 janvier 2020, à l'occasion d'une nouvelle journée de grève inter-professionnelle contre le projet de réforme des retraites, 35% des enseignants du premier degré seront en grève selon les syndicats SNUipp et FSU. Ils publient une liste encore non-exhaustive des écoles qui seront fermées dans le département du Doubs.