UBFC : 14 millions d’euros pour le projet de recherche sur les microbes « Harmi »

Publié le 01/12/2021 - 11:35
Mis à jour le 02/01/2022 - 10:12

"Exploiter les microbiomes pour le développement durable" • Le projet Harmi, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets national « ExcellenceS ». Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes, qui doit permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle.

« Harmi » ou « Harnessing Microbiomes for Sustainable Development » - littéralement « exploiter les microbiomes pour le développement durable » est un centre scientifique d’excellence international qui rassemble plus de 250 chercheurs issus de laboratoires universitaires de l’UBFC, d’organismes internationaux (INRAE, CNRS) et des CHU de Besançon et Dijon.

Ce projet, coordonné par Laurent Philippot, microbiologiste et directeur de Recherche INRAE au sein du laboratoire « Agroécologie », veut permettre « de mieux comprendre les microbes et leurs interactions avec d’autres organismes vivants » afin de « mieux les utiliser pour faire face aux problématiques mondiales actuelles. »

Des lauréats nationaux

Harmi a été choisi par l’appel à projets national « ExcellenceS » avec 14 autres projets de recherche portés par des universités nationales comme Aix-Marseille, Paris, Bordeaux ou Montpellier.

Les lauréats vont se partager une enveloppe de 300 millions d’euros – sur un total de 800 millions de l'appel à projets ExcellenceS, les fonds restants devant être attribués en 2022. Harmi a donc obtenu 14 millions d’euros pour accompagner ces recherches sur les microbes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.67
nuageux
le 14/07 à 15h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
53 %