UBFC : 14 millions d’euros pour le projet de recherche sur les microbes « Harmi »

Publié le 01/12/2021 - 11:35
Mis à jour le 02/01/2022 - 10:12

"Exploiter les microbiomes pour le développement durable" • Le projet Harmi, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets national « ExcellenceS ». Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes, qui doit permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle.

« Harmi » ou « Harnessing Microbiomes for Sustainable Development » - littéralement « exploiter les microbiomes pour le développement durable » est un centre scientifique d’excellence international qui rassemble plus de 250 chercheurs issus de laboratoires universitaires de l’UBFC, d’organismes internationaux (INRAE, CNRS) et des CHU de Besançon et Dijon.

Ce projet, coordonné par Laurent Philippot, microbiologiste et directeur de Recherche INRAE au sein du laboratoire « Agroécologie », veut permettre « de mieux comprendre les microbes et leurs interactions avec d’autres organismes vivants » afin de « mieux les utiliser pour faire face aux problématiques mondiales actuelles. »

Des lauréats nationaux

Harmi a été choisi par l’appel à projets national « ExcellenceS » avec 14 autres projets de recherche portés par des universités nationales comme Aix-Marseille, Paris, Bordeaux ou Montpellier.

Les lauréats vont se partager une enveloppe de 300 millions d’euros – sur un total de 800 millions de l'appel à projets ExcellenceS, les fonds restants devant être attribués en 2022. Harmi a donc obtenu 14 millions d’euros pour accompagner ces recherches sur les microbes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université de Franche-Comté intègre le classement QS durabilité 2024

Après avoir dernièrement intégré les palmarès QS World University Rankings, QS Europe University Ranking, Times Higher Education, et s’être distinguée dans le classement du Global Ranking of Academic Subjects publié par Shanghai Ranking, l’université de Franche-Comté s’est de nouveau affirmée comme acteur incontournable de l’enseignement supérieur en intégrant le classement QS Durabilité 2024.

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
légère pluie
le 11/12 à 3h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %