UBFC : 14 millions d’euros pour le projet de recherche sur les microbes « Harmi »

Publié le 01/12/2021 - 11:35
Mis à jour le 02/01/2022 - 10:12

"Exploiter les microbiomes pour le développement durable" •

Le projet Harmi, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets national « ExcellenceS ». Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes, qui doit permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle.

« Harmi » ou « Harnessing Microbiomes for Sustainable Development » - littéralement « exploiter les microbiomes pour le développement durable » est un centre scientifique d’excellence international qui rassemble plus de 250 chercheurs issus de laboratoires universitaires de l’UBFC, d’organismes internationaux (INRAE, CNRS) et des CHU de Besançon et Dijon.

Ce projet, coordonné par Laurent Philippot, microbiologiste et directeur de Recherche INRAE au sein du laboratoire « Agroécologie », veut permettre « de mieux comprendre les microbes et leurs interactions avec d’autres organismes vivants » afin de « mieux les utiliser pour faire face aux problématiques mondiales actuelles. »

Des lauréats nationaux

Harmi a été choisi par l’appel à projets national « ExcellenceS » avec 14 autres projets de recherche portés par des universités nationales comme Aix-Marseille, Paris, Bordeaux ou Montpellier.

Les lauréats vont se partager une enveloppe de 300 millions d’euros – sur un total de 800 millions de l'appel à projets ExcellenceS, les fonds restants devant être attribués en 2022. Harmi a donc obtenu 14 millions d’euros pour accompagner ces recherches sur les microbes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Éducation : pas de rassemblement prévu dans le Doubs ce jeudi

Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève pour la journée ce jeudi 20 janvier 2022 dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation. Aucun rassemblement n’est organisé dans l’Académie excepté à Belfort où une manifestation est prévue à 17h00 Place Corbis.

Besançon : la Semaine olympique et paralympique s’adapte encore au contexte sanitaire

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -3.64
peu nuageux
le 22/01 à 6h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
100 %

Sondage