Un "appartement de répit" à Besançon pour les femmes sans-abris

Publié le 19/02/2020 - 17:13
Mis à jour le 20/02/2020 - 09:06

Inauguré ce mercredi 19 février 2020 au centre-ville de Besançon, cet « appartement de répit pour femmes en errance » sera ouvert uniquement le jour. Il pourra accueillir jusqu’à cinq femmes de 18 à 30 ans (sans enfant à charge) chaque demi-journée.

Après avoir constaté que les femmes ne passaient pas la porte des services sociaux, le SAAS (service d'accueil et d'accompagnement social) et le CCAS (centre communal d'action sociale) ont souhaité trouver une alternative : "Lorsque vous êtes à la rue, l'estime de soi est mise à mal. Nous voulions proposer un univers bienveillant. Ici, les femmes peuvent prendre un vrai bain, se détendre, profiter d'activités…", explique Odile Galli, cheffe du SAAS.

"Personne n'est à l'abri de l'exclusion", J-L Fousseret

C'est ému que Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon,  s'est exprimé ce mercredi  en évoquant le cas d'une jeune fille qu'il avait connue petite et avait retrouvée plusieurs années plus tard à la rue. "Tout le monde n'est pas à la rue par choix. Personne n'est à l'abri de l'exclusion. Cette structure est importante, elle permettra à ces femmes d'avoir un peu de répit pendant la journée. Ce n'est pas de l'assistanat, c'est remettre dans le chemin de vie normale", conclut-il.

Comment intégrer cette structure ?

"Des repérages sont effectués par les services d'urgence et nos services de veille mobile", indique Virginie Poussier, directrice des solidarités au CCAS, qui poursuit : "Nous ne forcerons jamais les femmes à entrer dans cette structure, Le but est de créer une relation de confiance avec elles (…) des activités seront également mises en place, elles iront de la mise en beauté, la cuisine, des ateliers artistiques…"

Cette action s'appuie sur un réseau partenarial existant (L'Équipe Mobile Psychiatrie Précarité, la Boutique Jeanne Antide, la Mission locale, les Ateliers créatifs du CCAS, Les Bains Douches, le mouvement du NID…), mais également sur un réseau à construire (professionnels de la santé, de l'esthétique, sollicitation d'associations de prévention…).

Composez le 115 pour toute personne en difficulté.

Les infos +

  • Cette structure est ouverte en journée (9h à 12h00 et 14h00 à 17h30). Les horaires sont susceptibles d'évoluer.
  • Dans le cadre de la sensibilisation des sans domicile stable, un film sera projeté ce soir au Petit Kursaal de Besançon à 19h00 "Sans toit, ni choix".
  • Pour ce projet la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations)  accorde au CCAS de la Ville de Besançon une subvention de 50.000 euros. Le projet fera l'objet d'une évaluation annuelle.

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.11
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %