Alerte Témoin

Un "appartement de répit" à Besançon pour les femmes sans-abris

Publié le 19/02/2020 - 17:13
Mis à jour le 20/02/2020 - 09:06

Inauguré ce mercredi 19 février 2020 au centre-ville de Besançon, cet "appartement de répit pour femmes en errance" sera ouvert uniquement le jour. Il pourra accueillir jusqu'à cinq femmes de 18 à 30 ans (sans enfant à charge) chaque demi-journée.

Après avoir constaté que les femmes ne passaient pas la porte des services sociaux, le SAAS (service d'accueil et d'accompagnement social) et le CCAS (centre communal d'action sociale) ont souhaité trouver une alternative : "Lorsque vous êtes à la rue, l'estime de soi est mise à mal. Nous voulions proposer un univers bienveillant. Ici, les femmes peuvent prendre un vrai bain, se détendre, profiter d'activités…", explique Odile Galli, cheffe du SAAS.

"Personne n'est à l'abri de l'exclusion", J-L Fousseret

C'est ému que Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon,  s'est exprimé ce mercredi  en évoquant le cas d'une jeune fille qu'il avait connue petite et avait retrouvée plusieurs années plus tard à la rue. "Tout le monde n'est pas à la rue par choix. Personne n'est à l'abri de l'exclusion. Cette structure est importante, elle permettra à ces femmes d'avoir un peu de répit pendant la journée. Ce n'est pas de l'assistanat, c'est remettre dans le chemin de vie normale", conclut-il.

Comment intégrer cette structure ?

"Des repérages sont effectués par les services d'urgence et nos services de veille mobile", indique Virginie Poussier, directrice des solidarités au CCAS, qui poursuit : "Nous ne forcerons jamais les femmes à entrer dans cette structure, Le but est de créer une relation de confiance avec elles (…) des activités seront également mises en place, elles iront de la mise en beauté, la cuisine, des ateliers artistiques…"

Cette action s'appuie sur un réseau partenarial existant (L'Équipe Mobile Psychiatrie Précarité, la Boutique Jeanne Antide, la Mission locale, les Ateliers créatifs du CCAS, Les Bains Douches, le mouvement du NID…), mais également sur un réseau à construire (professionnels de la santé, de l'esthétique, sollicitation d'associations de prévention…).

Composez le 115 pour toute personne en difficulté.

Les infos +

  • Cette structure est ouverte en journée (9h à 12h00 et 14h00 à 17h30). Les horaires sont susceptibles d'évoluer.
  • Dans le cadre de la sensibilisation des sans domicile stable, un film sera projeté ce soir au Petit Kursaal de Besançon à 19h00 "Sans toit, ni choix".
  • Pour ce projet la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations)  accorde au CCAS de la Ville de Besançon une subvention de 50.000 euros. Le projet fera l'objet d'une évaluation annuelle.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Grand Besançon : voici une liste de producteurs locaux où il est possible de se réapprovisionner…

Comme nous vous l'indiquions dans un précédent article, il peut être compliqué de passer commande au drive des grandes enseignes depuis le début du confinement. Ce 29 mars 2020, nous vous proposons pour ceux qui doivent se réapprovisionner, la liste des producteurs locaux du Grand Besançon.

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...

Inquiétude dans un village de Côte d’Or après le décès du maire

Mise à jour ce 28 mars 2020 • "Nous sommes très, très inquiets": Jacques Bizouard, premier adjoint de Beurey-Bauguay (Côte d'Or), a dit ce vendredi 27 mars 2020 craindre pour son village après le décès du maire, tombé malade du coronavirus "une semaine après" avoir assisté aux opérations de vote du premier tour des municipales, tandis que dans le Bas-Rhin, un autre maire est également décédé du coronavirus.
Offre d'emploi
 4.11
nuageux
le 30/03 à 9h00
Vent
6.47 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
62 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune