Un "bonnet rouge" du haut-Doubs reconnaît avoir tagué plusieurs radars

Publié le 02/04/2014 - 08:20
Mis à jour le 02/04/2014 - 08:20

Un « bonnet rouge » du Haut-Doubs de 34 ans au chômage, qui milite pour le droit des travailleurs frontaliers à choisir entre une assurance privée et publique, a été interpellé pour des dégradations sur quatre radars fixes dans le Doubs.

Déféré devant le parquet de Besançon mardi et placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès, il a reconnu et revendiqué la dégradation de trois radars fixes dans le Haut-Doubs un radar dans le Jura.
Dans le Doubs, 22 radars ont été dégradés depuis le début de l'année 2014.
Le suspect a expliqué s'en être pris à des symboles de l'Etat pour manifester son désaccord avec la politique du gouvernement, proférant des propos désobligeants à l'encontre de plusieurs ministres.
Cet habitant du secteur de Morteau (Doubs) est un ancien travailleur frontalier qui travaillait en Suisse avant de se retrouver au chômage. Les investigations minutieuses des enquêteurs de la compagnie de gendarmerie de Pontarlier, notamment en terme de téléphonie, et les dispositifs de surveillance de l'ensemble des unités du groupement de gendarmerie du Doubs ont permis de remonter la trace du suspect.
L'enquête de la gendarmerie du Doubs a permis d'établir que le suspect appartient à la mouvance dite des "bonnets rouges" du Haut-Doubs, un surnom emprunté au mouvement breton par les travailleurs frontaliers français.
Ce groupe milite pour le maintien du droit des frontaliers travaillant en Suisse à choisir entre une assurance privée ou publique pour leur couverture maladie.
A partir du 1er juin 2014, ceux qui auront choisi d'être assurés en France ne pourront le faire qu'à travers la Sécurité sociale. Les nouveaux frontaliers auront toutefois le choix entre une couverture d'assurance française et suisse.
Sur les 169.000 personnes résidant en France et travaillant en Suisse, 90% ont opté pour une assurance privée, plus sélective mais souvent moins onéreuse.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Sochaux : information judiciaire ouverte pour “assassinat” d’un détenu évadé

Le parquet de Montbéliard a annoncé vendredi 4 juillet 2025 l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat" et "association de malfaiteur criminelle", une semaine après un "règlement de compte" perpétré "de sang froid" à Sochaux contre un détenu évadé depuis janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
76 %