Un collectif demande à la maire de Besançon de créer une "place de la Laïcité"

Publié le 24/02/2021 - 15:57
Mis à jour le 25/02/2021 - 14:45

Dans un courrier rappel en date du 9 février 2021, le comité Lilas de Besançon interpelle Anne Vignot, la maire de Besançon, pour lui soumettre l'idée de créer une "place de la Laïcité" dans la commune et propose plusieurs options.

Place du 8 Septembre à Besançon. © Damien Poirier
Place du 8 Septembre à Besançon. © Damien Poirier

Dans son courrier, le président du comité Lilas, Jacques Moutterlos, rappelle que "la place que la Laïcité occupe dans notre République, garante de la liberté de conscience, de la liberté d'expression et de la séparation de l'Église et de l'État, elle transcende toutes les convictions et permet la coexistence de tous les citoyens, sans distinction."

Or "de récents évènements ont montré qu'il était indispensable de défendre et de promouvoir notre laïcité républicaine", souligne-t-il.

C'est pourquoi le comité demande à la maire de créer à Besançon une "véritable place de la Laïcité" en proposant plusieurs options (place St Jacques, promenade Granvelle, du 1 au 4 rue Mégevand, place du 8 Septembre) et d'organiser le 9 décembre 2021 une vaste manifestation pour célébrer "la journée de la Laïcité".

Le comité Lilas a envoyé un premier courrier le 9 décembre 2020 resté sans réponse, puis un second le 9 février 2021.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Covid: Macron s’entretient avec une quinzaine de maires par visio jeudi

Emmanuel Macron réunit ce jeudi 15 avril 2021 vers 16h en visioconférence une quinzaine de maires "représentatifs des territoires et des sensibilités politiques" pour faire un point sur la crise sanitaire et l'épidémie du Covid-19. Il  présidera ensuite une réunion avec une dizaine de ministres pour examiner les protocoles de réouverture. 

Ce que vous devez savoir sur les élections régionales et départementales 2021

Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales seront programmées les 20 et 27 juin 2021, avec des aménagements (campagnes dématérialisées encouragées, vote par procuration facilité, accélération de la vaccination pour les assesseurs, généralisation de l'ouverture des bureaux jusqu'à 20 heures). Ce qu'il faut savoir…  

Manifestation à Dijon : 40 agents mobilisés pour nettoyer les rues

300 tracteurs et 400 manifestants se sont retrouvés ce mardi 6 avril 2021 devant la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dréal). La grille d'entrée avait été enfoncée avec un tractopelle et l'accès avait été recouvert avec un amas de fumier. Des pneus et de la paille avaient ensuite été incendiés, avait constaté un journaliste de l'AFP.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.22
nuageux
le 15/04 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
44 %

Sondage