Un dialogue "réengagé" pour la ligne Belfort-Delle-Delémont

Publié le 24/10/2023 - 16:16
Mis à jour le 24/10/2023 - 16:02

Une réunion de concertation sur l’avenir des dessertes de la ligne Belfort-Delle-Delémont s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Belfort, samedi 21 octobre 2023. Un constat commun : "Plusieurs carences ont été soulevées à la suite d’une démarche de consultation inaboutie".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’objectif de cette réunion : faire le point sur les contingences actuelles suisses et françaises afin d’améliorer le fonctionnement de la ligne, notamment au niveau du "cadencement et des horaires".

Une gouvernance "élargie aux entreprises"

Pour y répondre, les membres ont décidé de maintenir et d’élargir le Comité de pilotage de la ligne Belfort-Delle-Delémont "Convergence 2026" à d’autres partenaires institutionnels (Grand Belfort communauté d’agglomération, Syndicat mixte des transports du Territoire de Belfort) et au monde économique (Chambres de commerces et d’industries et entreprises représentatives des territoires français et suisses). Le dialogue a donc été réengagé avec une "gouvernance élargie aux entreprises".

Une délégation d’élus Suisses chapeautée par Charles Juillard, conseiller aux États et David Eray, ministre de l’environnement de la République et canton du Jura, ainsi qu’une délégation française réunissant le président du Grand Belfort, Damien Meslot, les parlementaires et le vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Michel Neugnot, étaient donc présents lors de cette réunion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.98
légère pluie
le 29/04 à 9h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %