Un drapeau nazi en vente à 150 € dans un vide grenier de Côte d'Or

Publié le 05/07/2015 - 12:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:01

Au vide-grenier du lac de Sathenay à Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or), des promeneurs ont eu la surprise de découvrir dimanche sur un stand plusieurs objets du IIIe Reich à vendre, dont un grand drapeau nazi proposé à 150 euros, ce qui a suscité un certain émoi et l’intervention des gendarmes. 

"On est tombés sur ce stand où un homme et une femme - apparemment des chasseurs -, vendaient un drapeau nazi à 150 euros, étalé bien en évidence, mais aussi un aigle nazi, une arme, des animaux empaillés" et des casques militaires allemands, a relaté  Alexandra, qui a pris une photo de l'étalage avant d'alerter la presse. 

Après avoir exprimé sa réprobation, la jeune femme, qui réside Dijon, a interpellé l'organisateur du vide-grenier, puis les gendarmes. Arrivés sur-place, ceux-ci ont fait un rappel à la loi aux vendeurs et ont "fait enlever le drapeau", selon un gendarme.

Selon l'article R 645-1 du code pénal, sont interdits le port ou l'exhibition d'uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux des responsables de crime contre l'humanité. Sur place, les gendarmes ont aussi saisi une arme, qui après vérification, n'était pas illégale car "neutralisée". "Le vendeur a dit qu'il en vendait (des drapeaux nazis) dans les bourses militaires", a aussi relaté le gendarme. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.38
couvert
le 19/10 à 18h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
73 %