Un Escape game "empoisonné" à la Citadelle en prévision pour juin 2019

Publié le 03/02/2019 - 09:33
Mis à jour le 03/02/2019 - 09:38

Les nouveautés à la Citadelle de Besançon • Alors que la Citadelle de Besançon ne sera plus accessible du lundi 7 janvier au dimanche 3 février 2019 inclus pour sa fermeture annuelle, quelques nouveautés se profilent à l'horizon avec un nouvel aquarium, une nouvelle activité "soigneur d'un jour" et une Escape Room sous le règne de Louis XIV.

nocturnes_citadelle_2012.jpg
nocturnes_citadelle_2012.jpg
PUBLICITÉ

C’est l’une des nouveautés attendues pour l’été 2019 : l’ouverture espérée au mois de juin d’une Escape room. Intrigues, logique, énigmes, indices, manipulations et autres jeux de dupes. Parviendrez-vous à résoudre dans le temps imparti la sulfureuse « affaire des poisons ? Sous le règne de Louis XIV, la citadelle a servi de geôles pour certains prisonniers de cette affaire ayant défrayé la chronique. « En totale immersion dans une pièce à l’atmosphère mystérieuse, aiguisez vos cinq sens et vos neurones pour relever le défi. Une façon ludique de découvrir une facette méconnue de l’histoire de la Citadelle« .

Soigneur d’un jour

Par ailleurs, la Citadelle propose une nouvelle activité à partir du 13 avril 2019 : « Soigneur d’un jour« . Les enfants, en immersion, pourront partager le temps d’une demi-journée, le quotidien d’un soigneur animalier : nourrissage, soins, aménagement et enrichissement de l’environnement offert aux animaux…

Trois parcours sont proposés (réservation déjà possible) :

  • 3h30 : « Soigneur sauvage » (plus de 10 ans)
  • 3h30 « Soigneur malin » (plus de 10 ans)
  • 2 h : « Soigneur en herbe » (6-9 ans)

Un aquarium repensé…

Le nouvel aquarium est attendu pour l’été 2019.  Deux grands aquariums et plusieurs de taille plus petite mettront en lumière la richesse des eaux douces avec des vidéos immersives et des modules pédagogiques. « La rivière est mise à l’honneur par sa complexité et sa diversité en flore et en faune, allant du mollusque à l’esturgeon en passant par la méduse et le silure ». Repensé, l’aquarium de la Citadelle de Besançon proposera une nouvelle approche écosystémique pour comprendre les mécanismes qui façonnent et équilibrent nos cours d’eau, de la terre à la mer, et sensibilisent à l’intérêt de leur préservation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

La Color Life, ce dimanche à Besançon

La Color Life, ce dimanche à Besançon

Organisée conjointement depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs de la ligue contre le cancer, la Color life revient pour une sixième édition le dimanche 26 mai 2019 dès 13 h au parc de la Gare d’eau de Besançon.  

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.96
ciel dégagé
le 21/09 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1014.06 hPa
Humidité
72 %

Sondage