Un Escape game « empoisonné » à la Citadelle en prévision pour juin 2019

Publié le 03/02/2019 - 09:33
Mis à jour le 03/02/2019 - 09:38

Les nouveautés à la Citadelle de Besançon • Alors que la Citadelle de Besançon ne sera plus accessible du lundi 7 janvier au dimanche 3 février 2019 inclus pour sa fermeture annuelle, quelques nouveautés se profilent à l'horizon avec un nouvel aquarium, une nouvelle activité "soigneur d'un jour" et une Escape Room sous le règne de Louis XIV.

nocturnes_citadelle_2012.jpg
nocturnes_citadelle_2012.jpg
PUBLICITÉ

C’est l’une des nouveautés attendues pour l’été 2019 : l’ouverture espérée au mois de juin d’une Escape room. Intrigues, logique, énigmes, indices, manipulations et autres jeux de dupes. Parviendrez-vous à résoudre dans le temps imparti la sulfureuse « affaire des poisons ? Sous le règne de Louis XIV, la citadelle a servi de geôles pour certains prisonniers de cette affaire ayant défrayé la chronique. « En totale immersion dans une pièce à l’atmosphère mystérieuse, aiguisez vos cinq sens et vos neurones pour relever le défi. Une façon ludique de découvrir une facette méconnue de l’histoire de la Citadelle« .

Soigneur d’un jour

Par ailleurs, la Citadelle propose une nouvelle activité à partir du 13 avril 2019 : « Soigneur d’un jour« . Les enfants, en immersion, pourront partager le temps d’une demi-journée, le quotidien d’un soigneur animalier : nourrissage, soins, aménagement et enrichissement de l’environnement offert aux animaux…

Trois parcours sont proposés (réservation déjà possible) :

  • 3h30 : « Soigneur sauvage » (plus de 10 ans)
  • 3h30 « Soigneur malin » (plus de 10 ans)
  • 2 h : « Soigneur en herbe » (6-9 ans)

Un aquarium repensé…

Le nouvel aquarium est attendu pour l’été 2019.  Deux grands aquariums et plusieurs de taille plus petite mettront en lumière la richesse des eaux douces avec des vidéos immersives et des modules pédagogiques. « La rivière est mise à l’honneur par sa complexité et sa diversité en flore et en faune, allant du mollusque à l’esturgeon en passant par la méduse et le silure ». Repensé, l’aquarium de la Citadelle de Besançon proposera une nouvelle approche écosystémique pour comprendre les mécanismes qui façonnent et équilibrent nos cours d’eau, de la terre à la mer, et sensibilisent à l’intérêt de leur préservation.

Allez plus loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une carte interactive des formations « pour aider les candidats à faire leurs choix » sur Parcoursup

Alors que la phase de formulation des vœux sur Parcoursup se poursuit jusqu'au 14 mars 2019, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met à disposition de tous les candidats une carte des formations disponibles de Parcoursup dès ce mercredi 6 février 2019.

Un Escape game « empoisonné » à la Citadelle en prévision pour juin 2019

Les nouveautés à la Citadelle de Besançon • Alors que la Citadelle de Besançon ne sera plus accessible du lundi 7 janvier au dimanche 3 février 2019 inclus pour sa fermeture annuelle, quelques nouveautés se profilent à l'horizon avec un nouvel aquarium, une nouvelle activité "soigneur d'un jour" et une Escape Room sous le règne de Louis XIV.

Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la plateforme d’orientation 2019

Tout savoir sur Parcoursup • Les lycéens de Terminale qui veulent entamer des études supérieures et les étudiants en réorientation vont pouvoir inscrire leurs voeux sur Parcoursup depuis le mardi 22 janvier 2019. Cette plateforme d'admission post-bac, inaugurée l'an dernier, a connu quelques modifications "pour réduire l'attente et le stress des candidats".

Les rendez-vous de la vie étudiante à Besançon

les étudiants invités à s'inscrire • Jeudi 29 novembre 2018, "les rendez-vous de la vie étudiante" de la Fondation Smerra se dérouleront de 13h30 à 18h à la maison de l'étudiant (MDE) de l'Université de Franche -Comté sur le campus de la Bouloie à Besançon. Objectif : améliorer les conditions de vie des étudiants et porter un projet issu  de la réflexion des étudiants...

Signature du protocole « Synergie Campus » à Besançon : le campus de demain s’invente aujourd’hui

Dans le cadre du contrat de développement métropolitain entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Besançon, le protocole  Synergie Campus a été signé le mercredi 21 novembre  2018. Il souhaite porter pour Besançon un campus à haute qualité scientifique, environnementale et sociale avec l'atour "qualité de vie" pour facteur d'attractivité.

Unir et rassembler les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche : un défi à relever pour développer l’attractivité, le rayonnement et la croissance de tous les territoires de notre Région

Tribune d'Éric Alauzet • Le député LREM du Doubs plaide pour "une union coopérative" de l'enseignement supérieur en Bourgogne-Franche-Comté et souhaite que Besançon se tourne davantage vers la Suisse.  Éric Alauzet propose la création d'Assises contributives "afin d’entendre les besoins des étudiants". Voici sa tribune.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -2.3
ciel dégagé
le 20/03 à 6h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1032.97 hPa
Humidité
88 %

Sondage