Un étudiant bisontin traverse l'Amérique du Sud à vélo

Publié le 23/10/2024 - 18:00
Mis à jour le 25/10/2024 - 10:05

Matteo Soueï, 23 ans, étudiant ingénieur de mécatronique à Supmicrotech à Besançon, a traversé l'Amérique du Sud à vélo et en solitaire de février à août 2024 et a gravi le sommet de la plus haute route d'Amérique en Bolivie, à 5800m d'altitude.

Début 2024, en Patagonie, Matteo Soueï a entamé un périple en solitaire de plus de 5000 km jusqu'à l'Equateur, pendant près de six mois.

Équipement de survie, vêtement adaptés au froid extrême, gestion stricte de l'eau, système de communication de pointe... une telle expédition ne s'improvise pas.

Transportant sur son vélo – qu'il a lui même construit durant ses études - l'intégralité du matériel nécessaire à sa survie pour être autonome, l'objectif du jeune Bisontin était de découvrir l'authenticité du continent sud-américain et ses habitants, en dehors des sentiers battus.

Une aventure à haut risque

Pendant plus d'un mois, Matteo a affronté l'hostilité du désert d'Atacama en Argentine, Chili et Bolivie, pédalant face à des vents violents dépassant les 100km/h, endurant tempêtes de sable et températures inférieures à -10°C à plus de 4000m d'altitude.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?????? ????? (@matteosouei)

En Bolivie, il s'est mesuré au volcan Uturuncu, qui culmine à 6004m d'altitude. ''À plus de 5000m, chaque coup de pédale était pour moi une victoire. Le manque d'oxygène, le froid, les émanations de souffre du volcan, les éboulements, le terrain extrêmement accidenté... tout semblait vouloir me faire renoncer'' confie-t-il.

Cette ascension n'est possible qu'en hiver austral pendant la saison sèche, avec des température pouvant descendre jusqu'à -24°C à plus de 5000m. ''Certains jours, le froid était si intense que j'ai vraiment eu peur de perdre mes orteils''.

Explorateur et réalisateur

Le jeune aventurier a réalisé un court-métrage ''Kaiyrma'' retraçant sa précédente aventure au Kirghizistan qui a été lauréat du Prix Philoxenia.

En août 2025 il partira au Pakistan pour explorer la chaîne de l'Himalaya et du Karakoram, le long de la frontière de l'Afghanistan.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
partiellement nuageux
le 02/04 à 06h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %