Un exercice militaire en condition réelle de guerre à Besançon

Publié le 20/09/2017 - 16:10
Mis à jour le 22/09/2017 - 17:17

Un exercice d'entraînement militaire se déroule du 18 au 22 septembre 2017 en simulation réelle au quartier Joffre de Besançon. 300 militaires sont mobilisés pour un exercice de "haute intensité". Le nouveau général de division Frédéric Blachon (successeur de Philippe Lesimple) supervise l'opération aux côtés de Nicholas Nottingham, général britannique de brigade.

militaire entrainements Film from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

L'entraînement a commencé. Les troupes s'activent sous tente à communiquer leurs informations pour organiser leurs actions. L'exercice se passe en anglais avec le général de brigade Nicholas Nottingham. "Sa présence nous permet de progresser, il a le même rôle qu'un général français", explique Frédéric Blachon, le nouveau général division arrivé à Besançon le 1er août 2017.

Un entraînement "de haute intensité"

"Cet exercice est nécessaire. Il faut que le jour-J les choses soient évidentes", précise Le général Blachon. "C'est un entraînement de haute intensité qui porte sur un pays fictif du côté de la Scandinavie et qui a été envahi. La coalition doit alors rétablir la sécurité. Les personnes mobilisées sont principalement les nouveaux arrivants. Cela leur permet de se familiariser avec leur nouveau métier", souligne le général.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Féminicide rue Battant : la victime a reçu 18 coups de couteau

La vice-procureure de la République de Besançon, Christine de Curraize, a convoqué les journalistes locaux à une conférence de presse ce mercredi 19 janvier à 17h30 pour le point sur l'avancée de l'enquête du meurtre de Céline, 20 ans, morte sous les coups de son compagnon lundi dernier dans un appartement de la rue Battant à Besançon.

Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.

Recensement en Bourgogne Franche-Comté : vous allez peut-être devoir répondre au questionnaire du 20 janvier au 26 février…

L'enquête menée par l'Insee pour le recensement de la population 2022 commencera le 20 janvier pour se terminer le 19 février dans les petites communes (moins de 10.000 habitants) et le 26 février dans les plus grandes villes (plus de 10.000 habitants) en Bourgogne Franche-Comté.

En Bourgogne Franche-Comté, plus de 1 jeune sur 2 vit en zone rurale

INSEE • Selon une étude de Régine Bordet-Gaudin et Nicolas Bourgain, experts de l'Insee Bourgogne Franche-Comté, rendue publique ce mardi 18 janvier, plus d'un jeune sur deux vit dans le rural malgré des départs à 18 ans. Cette enquête révèle également des différences marquantes entre les jeunes habitant en zone urbaine et ceux vivant en zone rurale…

Réouverture du centre de vaccination Résal : 400 rendez-vous le premier jour

Suite à la fermeture du vaccinodrome de Micropolis, quatre centres de vaccination ont ouvert leurs portes ce lundi 17 janvier dans le Grand Besançon, dont deux à Besançon. Le préfet du Doubs, la maire et la déléguée départementale de l'ARS du Doubs ont visité le centre Résal dans le quartier Palente.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.36
couvert
le 19/01 à 18h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
100 %

Sondage