Un foyer d'enfants du Territoire de Belfort définitivement fermé par le département

Publié le 03/10/2024 - 08:58
Mis à jour le 03/10/2024 - 08:59

Le conseil départemental du Territoire-de-Belfort, chargé de la protection de l'enfance, a annoncé mercredi 2 octobre 2024 la fermeture définitive d'un foyer d'accueil pour enfants en difficultés après avoir constaté des "dysfonctionnements graves".

Image d'illustration.  © Pexels
Image d'illustration. © Pexels

L'établissement, situé à Fontaine, avait été placé sous administration provisoire fin août. Mais face aux manquements constatés, le département a finalement acté la "cessation définitive de l'activité de la Maison d'enfants à caractère social (Mecs) Epona gérée par l'association Epona", indique le conseil départemental, confirmant une information du média local Le Trois.

"Il n'y avait rien de complet", a relevé Marie-France Cefis, vice-présidente au conseil départemental, en charge notamment de la protection de l'enfance. "Il y avait un agrément pour une douzaine d'enfants et on a constaté qu'il y en avait beaucoup plus." "Les retours de l'administrateur provisoire ne font que confirmer nos inquiétudes", a-t-elle poursuivi.

Les enfants accueillis "en danger immédiat"

La semaine passée, l'administrateur a en effet interpellé le département à propos de nouveaux "dysfonctionnements graves", qui mettaient "en danger immédiat la santé, la sécurité, et le bien-être physique et moral des enfants accueillis", note encore le Conseil départemental.

Ainsi, 22 enfants étaient hébergés dans le foyer, soit dix de plus qu'autorisé, et parmi les manquements relevés, des faits de fugues non signalés ont par exemple été pointés. Il n'y avait en outre pas de cadre sur le site, et la situation était telle qu'elle constituait "un péril grave et imminent" justifiant la fermeture de l'établissement.

Les enfants doivent quitter le site vendredi, selon Marie-France Cefis. Ils seront accueillis, provisoirement, dans une base nautique à proximité. "Nous mettons les gamins à l'abri", a confié Mme Cefis.

De nombreux signalements

Lors du placement sous administration provisoire fin août, le département regrettait "l'insuffisance de dialogue" avec l'établissement et de "nombreux signalements".

Le parquet de Belfort avait de son côté confirmé à l'AFP l'ouverture en août d'enquêtes pour "harcèlement moral" et "travail dissimulé", après le dépôt de "plusieurs plaintes" de salariés à l'encontre de la directrice de l'établissement.

Le foyer de l'association Epona, fondé en 2001, accueillait des enfants en grande difficulté sociale et familiale.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

Visite des ministres de l’Éducation et des Sports à Besançon : “On a besoin pour apprendre d’un épanouissement physique”

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Derniers jours pour s'inscrire aux concours de l'Education nationale

La rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, également chancelière des universités, est intervenue ce lundi 21 octobre 2024 à l’UFR SLHS de Besançon afin de présenter aux étudiants l’éventail des possibilités qu’offrent les métiers de l’Éducation nationale et les voies de recrutement.

Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Pionnière du e-learning en France, Onlineformapro propose depuis bientôt 20 ans une solution globale digital learning mariant l’expertise pédagogique et l’excellence technologique. Depuis la rentrée 2024, les écoles ESTM Pigier ont mis en place, en partenariat avec Onlineformapro, une plateforme partagée entre l’équipe des écoles, les formateurs, les étudiants et leurs tuteurs en entreprise. La technologie au service de la pédagogie… explications.

Grand Besançon Métropole mobilisé pour “bâtir une ville-campus”

Grand Besançon Métropole a tenu une conférence de presse mercredi 16 octobre 2024 dans le cadre de la mise en place du schéma local d’enseignement supérieur-recherche-innovation (SLESRI) et des investissements effectués pour la vie étudiante. GBM entre également dans le conseil d’administration de l’ISBA, où il investira annuellement 210.000 €.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
couvert
le 12/11 à 15h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %