Un Franc-Comtois sacré meilleur apprenti charcutier-traiteur

Publié le 15/04/2013 - 18:00
Mis à jour le 16/04/2013 - 09:42

Originaire de Grand-Combe Chateleu, Anthony Simon, a remporté le prix de meilleur apprenti de France charcutier-traiteur le 7 avril 2013 lors de la foire internationale de Nantes. Il travaille actuellement chez le traiteur Courbet de Besançon. 

 ©
©

Après les sélections départementales et régionales, 18 jeunes se sont affrontés début avril pour ce concours du meilleur apprenti de France. Cette année, le jury composé entre autres des MOF (Pascal Joly, Bernard Marie François, Bernard Perot...)  a choisi d’imposer aux candidats. 

L’épreuve finale de 16 heures s'est étalée sur deux journées, les  5 et 6 avril 2013. Anthony prépare à ce concours depuis le mois de décembre. Il a  du définir la liste des ingrédients, les recettes, l’aspect visuel du résultat, qui devait être présenté entier ainsi qu’en 6 miniportions à présenter.

  • Une ballotine de pintade au muscadet et chutney de pommes aux épices 
  • Une Terrine de saumon et cabillaud en mosaïque

 Après un CAP Boucherie, Anthony est en première année de charcuterie et compte passer un Brevet professionnel à Paris. "Je souhaite remercier mon Chef, Fabrice Courbet, mes collègues et tous ceux qui m’ont aidé et permis de me préparer dans les meilleures conditions pour ce concours !" a-t-il déclaré sur le site internet du Traiteur Courbet. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Quartier privé de fibre à Besançon : les habitants manifestent devant une boutique Orange

Une quarantaine d’habitants des quartiers de Velotte et des Vallières ont manifesté samedi matin 9 mars 2024 devant la boutique Orange du centre-ville de Besançon, à l’appel du collectif Velotte-Vallières Fibre 2024. Objectif : interpeller Orange afin d’obtenir le déploiement de la fibre optique dans toutes les rues et les maisons de ces deux quartiers bisontins avant la fin de l’année 2024.

Xavier Lagrange ouvre son propre salon de coiffure à Besançon

Après 23 années passées à exercer en équipe dans "l’un des plus grands salon de coiffure de Besançon" et quatre ans dans une grande franchise, Xavier Lagrange a eu envie de changement. Depuis janvier 2024, le coiffeur accueille désormais ses clients dans son propre salon mixte baptisé XL-C et situé rue de la Mouillère à Besançon.

Fermetures en série : la rue de Belfort en perte de vitesse ?

+ d'infos • L’Épicerie bisontine s’était implantée rue de Belfort le 7 novembre 2022 à Besançon. À peine un an plus tard, la boutique a définitivement fermée ses portes après les vacances de Noël sans que l’on en sache réellement la cause. À cela s’ajoute le départ d’Alain Ricot fin décembre 2023 et la fermeture du bar des Chaprais le 31 janvier dernier. La rue de Belfort est elle en train de perdre en attractivité ? 

Besançon : un collectif de riverains soutient le nouveau plan de circulation au Point du jour

Le 26 février 2024, des riverains issus du quartier du Point du jour-Chailluz se sont réunis dans un nouveau collectif afin de "contribuer à l'amélioration de la qualité de vie, du bien-être, et de la convivialité dans les quartiers de l’Est bisontin". Il vise entre autres à promouvoir la sécurité des usagers sur la route et réduire les pollutions sonores.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.02
nuageux
le 19/03 à 6h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %