Un kiss-in pour l'égalité et le mariage pour tous

Publié le 19/11/2012 - 14:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:05

Samedi après-midi, plusieurs manifestants se sont réunis devant l’hôtel de ville à Besançon pour demander l’égalité des droits des couples homosexuels.

Le baiser comme slogan

Comme dans d'autres villes de France (Dijon, Lyon, Strasbourg...), jeunes, moins jeunes, hétéros, homos, bisexuels et transexuels étaient invités à manifester pour encourager l’ensemble des députés de la majorité, et au-delà, à prendre position en faveur de la loi ambitieuse pour l’égalité des droits au mariage et à l’adoption pour tous.

Le rendez-vous était donné symboliquement devant l'hôtel de ville. « C’est peut-être là bientôt que les mariages homosexuels se dérouleront », explique Anthony Poulin, du mouvement des Jeunes écologistes, à l’origine du rassemblement.

Pour l’occasion, un seul mot d’ordre : « embrassons-nous pour l’égalité ! » et pas de traditionnel slogan, mais un mode plus original de protestation : le baiser. Chacun était en effet invité à s’embrasser. « C’est pour montrer que l’on prône l’amour sous toutes ses formes », explique Anne Vignot, conseillère régionale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV). Comme d’autres manifestants, elle regrette qu’il y ait eu des dérives sur le fond de cette loi lors de certaines prises de positions. « Ce n’est pas une question de religion, le mariage est un acte de droit. »

Même devoirs, même droits ?

Pour Delphine et Karine, un jeune couple de lesbiennes, venu avec leur petit garçon, il s’agit avant tout de « permettre une reconnaissance. » « Nous sommes là car nous souhaitons faire évoluer les choses pour nos enfants et se sentir comme tout le monde, respectées. » Elles aimeraient également voir légaliser l’adoption. « À l’heure actuelle, si la maman décède, l’enfant peut partir en famille d’accueil. »

Marie-Bernadette, une femme hétérosexuelle d'âge mûr, faisait aussi partie des manifestants. « Je suis moi-même soeur de prêtre et si je suis venue aujourd'hui, c'est pour les soutenir. Je suis contre toutes formes de discriminations. J'ai ici avec moi des emails échangés avec des prêtres locaux qui ne sont pas opposés au mariage pour tous. »
Un peu plus loin, Anne, jeune homosexuelle, résume tout simplement la situation  : « nous avons les même devoirs, ayons les mêmes droits ! »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.54
ciel dégagé
le 13/06 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
49 %