Dix ans après : un livre sur Salah Gaham et l’incendie du forum de 2005

Publié le 02/02/2015 - 14:55
Mis à jour le 02/02/2015 - 16:21

Le blogueur et militant Toufik de Planoise a annoncé la rédaction en cours d’un ouvrage, autour du jeune gardien d’immeuble décédé héroïquement lors des émeutes dans la nuit du 2 au 3 novembre 2005 à Besançon. Chacun est invité à y contribuer…

 ©
©

Appel à témoignage

Salah Gaham, ce nom évoque une place du secteur de Cassin. Mais aussi et surtout une vie et un drame, qui tendent à s’effacer des mémoires avec le temps. À 34 ans, ce jeune immigré d’origine algérienne a donné sa vie pour sauver celles des autres, se précipitant aux garages souterrains de son lieu de travail pour maitriser un foyer menaçant alors toute l’habitation.

Nombre d’étudiants majoritairement étrangers vivaient alors sur place, et plusieurs se sont défenestrés pour échapper à une mort certaine, alors qu’une Taïwanaise gravement brûlée est miraculeusement réanimée à Lyon. Salah, quant à lui, s’effondre au bout de quelques minutes après avoir pris un extincteur et tenté d’éteindre les flammes.

Afin de dresser un portrait du personnage, dénouer les coulisses de l’événement, rapporter le contexte propre au quartier, analyser les schémas et changements depuis cette époque, et bien sûr rendre hommage et préserver une trace historique, ce projet a été mis en place. Pour le mener à bien, l’auteur en appel à la collaboration de l’ensemble des habitants et acteurs locaux.

Riverains, associations de quartier, famille, proches, collègues, pompiers, médias, etc., peuvent ainsi se faire connaitre et apporter leurs informations, témoignages, émotions…  en escomptant une parution pour le mardi 3 novembre 2015, dix ans jour pour jour.

Contact : toufik-de-planoise@riseup.net

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.2
légère pluie
le 25/05 à 0h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %