Le 4 mai dernier, la ministre du logement désignait le Grand Besançon parmi les 68 collectivités sélectionnées (sur 237 qui avaient postulé) pour devenir pilote du « plan national de mobilisation des logements vacants« . Concrètement, cette sélection va permettre de bénéficier d’un outil complémentaire aux démarches déjà engagées par le Grand Besançon : la solution numérique « Zéro logement vacant ».
Besançon est lauréate du programme Action Cœur de Ville depuis 2018, dont l’un des objectifs est de combattre la vacance de centre-ville.
2.500 logements vacants dans le GBM…
Le Grand Besançon compte environ 2 500 logements vacants à l’heure actuelle (dont plus de 70% à Besançon) alors que le nombre de ménages est en augmentation chaque année.
Afin de lutter contre le problème des logements vacants, la ville de Besançon a mis en place avec ses partenaires des aides financières incitatives pour les propriétaires pour remettre sur le marché des logements vacants.
Dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de Renouvellement urbaine (OPAH-RU) plusieurs primes sont ainsi proposées pour la sortie de vacance afin d’établir sa résidence principale, pour bonifier le dispositif fiscal "Denormandie ancien" pour les logements familiaux, pour rétablir l’accès indépendants aux 1ers étages vacants, pour la fusion de petits logements ou encore lors de l'installation de familles.
Des "moyens coercitifs" en "dernier recours"
"Mais si ces mesures ne sont pas suffisantes ou si les propriétaires ne répondaient pas aux demandes du Grand Besançon, des moyens coercitifs seront mis en œuvre en dernier recours", explique le GBM.
Les services de Grand Besançon Métropole vont adopter le logiciel "Zéro logement vacant. "Cet outil facilitera la collaboration avec les acteurs de la vacance sur notre territoire et l’échange sur les bonnes pratiques avec les autres lauréats", est-il précisé.
Info +
Pour Grand Besançon Métropole lutter contre la vacance des logements permet :
- de répondre (partiellement) au besoin en logement du territoire ;
- de limiter l’étalement urbain ;
- de renforcer le poids démographique de la ville centre de l'agglomération et y fixer des familles ;
- de moderniser le parc vieillissant conformément aux nouvelles attentes des habitants (confort, espaces extérieurs...)
- de permettre la requalification d’îlots dans le centre-ville, intégrant l'amélioration de l'espace public, le développement commercial...
Un commentaire