Un lycéen condamné pour apologie du terrorisme et menaces de mort à Montbéliard

Publié le 03/07/2015 - 09:00
Mis à jour le 03/07/2015 - 09:00

Un lycéen de 19 ans a été condamné à un an de prison avec sursis, jeudi 2 juillet 2015 à Montbéliard, pour apologie du terrorisme sur internet et des menaces de mort visant le consul d’Israël et un député des Français de l’étranger.

Le jugement du tribunal correctionnel de Montbéliard, qui comprend aussi trois ans de mise à l'épreuve, une obligation de soins et une interdiction de quitter le territoire national, est conforme aux réquisitions du parquet.

A l'automne 2014, ce jeune homme habitant chez ses parents à Valentigney, près de Montbéliard, a menacé de mort par mail le consul général d'Israël en poste à Marseille, Barnéa Hassid, et le député de la 8e circonscription des Français de l'étranger, Habib Meyer, en raison de leur confession juive. Il a également fait l'apologie du terrorisme en diffusant des photos et des vidéos à la gloire de l'État islamique, en décembre et janvier dernier via son compte Facebook.

Le jeune homme, dont le casier judiciaire était vierge et qui n'a pas de lien avec une organisation terroriste, a affirmé qu'il regrettait son attitude. "Mais ce qu'on se demande, c'est si un gars comme vous peut un jour se balader avec une arme dans les mains et dégommer tout ce qui passe en raison de son idéologie", a dit le président du tribunal, Alain Troilo.

Son avocate, Me Bérengère Chenin, a décrit comment la vie de cet enfant d'une famille de six enfants a été marquée par une maladie qui le rend sourd
et l'oblige à prendre un traitement difficile à supporter. "Après avoir échappé à la mort en août dernier, car il ne prenait plus son traitement, il s'est tourné vers la foi et sur internet", a-t-elle expliqué. Selon elle, son passage à l'acte s'inscrit dans sa "crise d'ado, pour se montrer intéressant et transgresser les interdits". "Il faisait ça pour rigoler, avec des potes", a-t-elle ajouté. "C'est de l'islamo-fascisme", a dénoncé l'avocat du député Habib Meyer, Me David Kaminski, souhaitant que cet "enfant de la République qui a fauté" puisse "se ressaisir".

Pour la procureure Thérèse Brunisso, "il doit comprendre que dans notre République on est en droit de penser ce qu'on veut, mais que notre République interdit des comportements qui empêchent que l'on puisse vivre ensemble en paix et qui empêchent que des communautés s'écharpent sur notre sol".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.45
légère pluie
le 24/05 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %