Un nouveau toit pour la "maison du pardessus" de la Grande Saline

Publié le 03/02/2016 - 15:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:50

Depuis l’incendie de 2007 qui avait détruit sa toiture, la maison du Grand Puits dite « maison du pardessus » attendait d’être restaurée. L’inauguration du nouveau toit du bâtiment se tiendra le lundi 8 février 2016. 

 ©
©

Un bâtiment chargé d’Histoire

La "maison du pardessus", comme elle est souvent nommée, est en réalité la "maison du Grand Puits". Construite au-dessus du grand puits de la Grande Saline, elle servait à abriter les norias nécessaires à la remontée de l’eau salée des souterrains. Reconstruite en pierre par les ducs de Bourgogne au XVe siècle, cette bâtisse est aujourd’hui l’un des rares témoignages de l’architecture industrielle de cette époque. Suite à l’incendie du Casino qu’il abritait depuis les années 50, ce bâtiment classé Monument Historique, deviendra un musée après sa restauration complète. A terme, les collections des deux "Musées de France" de la ville s’y déploieront, le Musée du Sel et le Musée Max Claudet, pour raconter l’histoire de Salins-les-Bains.

Première étape de la restauration

Depuis 2012, l’atelier Cairn, mené par l’architecte en chef des Monuments Historiques Paul Barnoud assisté de Florie Prokl-Bellet qui suit le chantier, travaille à la réfection de ce bâtiment. Le parti pris proposé et retenu est de restituer la toiture d’après des vues des années 1920, avec clocheton et cheminées.

Les travaux ont commencé par la reprise des maçonneries en partie haute (47m3 de reprise, 10m3 de pierres de taille neuve), la reconstruction de 4 cheminées (70 m2 de briques à monter), la consolidation des structures. Puis, la charpente a été assemblée soit 141m3 de bois de charpente pour plus de 116 tonnes dont 84m3 de chêne uniquement pour la charpente principale.

Après 15 mois de travaux c’est la pose des épis de faitage, qui culmineront à près de 24m de haut, qui vient clôturer la première phase de ce chantier exceptionnel. L’inauguration du nouveau toit se tiendra ce lundi 8 février à 11h.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Les nouveautés de l’édition 2024 de Grandes heures nature

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.95
peu nuageux
le 12/06 à 0h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %