Un oui franc des Suisses en faveur de la neutralité carbone en 2050

Publié le 19/06/2023 - 14:15
Mis à jour le 19/06/2023 - 10:08

Les Suisses ont dit oui ce dimanche 18 juin 2023 à la neutralité carbone en 2050, dans un pays alpin où les glaciers emblématiques devraient totalement disparaître sous les assauts du changement climatique.

 © Photo pexels/Mathias Reding
© Photo pexels/Mathias Reding

Le oui a obtenu 59,1% des suffrages, et confirme l'engagement de la Suisse dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat. Dans un second référendum, le peuple a plébiscité (78,5 de oui) l'instauration d'une taxe de 15% sur les grandes entreprises actives à l'international. Le taux de participation s'est élevé à environ 42%.

Tous les grands partis et le gouvernement fédéral avaient appelé à se prononcer en faveur de la loi sur le climat. Seul l'UDC (droite radicale), premier parti de Suisse, avait agité le spectre de la pénurie et de la hausse démesurée des prix.

"La population suisse envoie un signal fort : la loi pour amener le pays à zéro émission nette a été acceptée aujourd'hui ! (...) Très heureux que les arguments de la science du #climat aient été entendus !", s'est réjoui Matthias Huss sur Twitter.

"Projet pragmatique"

Eminent expert, il n'a de cesse de dénoncer la disparition des glaciers qu'il mesure à la tête du réseau des relevés glaciologique en Suisse (Glamos). C'est un "pas important pour les futures générations", a estimé Valérie Piller-Carrard du Parti socialiste, à la télévision publique RTS. "C'est un projet consensuel, pragmatique, sans aucune mesure qui taxe les gens", a-t-elle ajouté.

La question énergétique est épineuse dans un pays qui dépend à 75% des importations. Une fragilité mise en lumière de façon dramatique par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La nouvelle loi vise à réduire cette dépendance énergétique envers l'étranger tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre, sans interdiction ni nouvelles taxes.

Le projet de loi prévoit de réduire progressivement la consommation de pétrole et de gaz sans toutefois l'interdire. En parallèle, la Suisse devra produire davantage d'énergies renouvelables et soutenir des systèmes de chauffage plus respectueux du climat.

Ni gaz ni pétrole

"La facture pour l'adoption de cette loi sera présentée bien plus tard", a assuré le directeur de campagne de l'UDC, Michael Grabe au journal 20 minutes, prédisant une hausse massive du coût de l'électricité.

Il a aussi souligné que le non l'avait emporté dans certaines régions rurales (7 cantons) parce qu'elles craignent des paysages défigurés par les énergies alternatives et une mobilité réduite faute de carburants fossiles.

  • En 2021, l'UDC avait fait échouer de justesse un projet visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le texte voté dimanche est un contre-projet à une initiative populaire, dite "initiative pour les glaciers" qui prévoyait d'interdire la consommation d'énergies fossiles à partir de 2050.

Le gouvernement et le Parlement l'ont jugé trop radical, préférant les incitations, y compris financières, à l'interdiction.

Leur projet prévoit jusqu'à 200 millions de francs (environ la même somme en euros) chaque année pendant dix ans pour aider les propriétaires à passer à des systèmes de chauffage plus respectueux du climat.

Taxe sur les grandes entreprises

Les industries qui investissent dans des technologies innovantes, par exemple capables de filtrer le CO2 dans l'air, bénéficieront aussi d'un soutien.

Le oui a été encore plus massif en faveur de la modification constitutionnelle permettant d'imposer, à un taux d'au moins 15%, des grands groupes d'entreprises actifs à l'échelle internationale, dans le cadre d'un projet de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du G20.

L'imposition minimale s'appliquera aux groupes d'entreprises réalisant un chiffre d'affaires annuel d'au moins 750 millions d'euros.

Le nombre de groupes suisses directement concernés en Suisse est évalué à quelques centaines par l'Administration fédérale des contributions, qui estime que les recettes provenant de l'impôt complémentaire se situeront entre 1 et 2,5 milliards de francs la première année.

Mais la gauche, les ONG et les syndicats ont dénoncé un projet inégalitaire. La répartition des recettes qui est prévue privilégiera les cantons "riches" qui abritent beaucoup de multinationales, Bâle-Ville et Zoug en tête, selon eux.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %