Un ouvrage pour retracer les 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté

Publié le 13/12/2023 - 14:02
Mis à jour le 13/12/2023 - 17:14

Au cours d’une conférence de presse au Musée des Beaux-Arts ce mardi 12 décembre 2023, la présidente de l’université de Franche-Comté (UFC) Macha Woronoff a dévoilé le nouvel ouvrage réalisé à l’occasion des 600 ans de l’université. Un premier tome qui sera suivi d’un deuxième dont la publication est prévue en 2024.

Malgré les cérémonies qui ont déjà, et qui continuent, d’avoir lieu autour de l’anniversaire des 600 ans de l’université, "on souhaitait marquer l’événement avec quelque chose de plus durable" nous a confié le vice-président recherche de l’UFC en charge des cérémonies autour des 600 ans Hugues Daussy. C’est désormais chose faite avec ce nouvel ouvrage intitulé Trésors du savoir qui retrace de 1423 à 2023, les 600 ans d’histoire(s) de l’université de Franche-Comté. Enfin, du moins une partie. 

Car, comme un heureux hasard ou presque, ces premières 600 pages, n’abordent en réalité que la période allant de la création de l’université (1423) à 1968. L’ouvrage ayant finalement "pris une ampleur que nous n’aurions pas soupçonné" a reconnu Hugues Daussy, un second tome viendra compléter ce premier volume en 2024 pour retracer cette fois, une période plus contemporaine. Au total les deux volumes compileront environ 1.000 pages d’histoires.

Un ouvrage collectif de 60 auteurs

Présenté comme "le fruit d’une formidable aventure collective" par Macha Woronof, ce livre a pu voir le jour grâce à la contribution de 60 auteurs en particulier d’enseignants-chercheurs à l’UFC mais aussi d’autres universités et institutions. 

Rendu très accessible par des illustrations très présentes, l’ouvrage est accessible à un très large public. Il plongera le lecteur à travers les siècles en permettant une lecture dynamique répartie en trois périodes (1423-1973 / 1794-1968 / 1969-2023). Soit un total de "six siècles de transmission du savoir" qui résonnent pour la présidente de l'université comme un "message d’espoir pour moi". 

Maryse Graner, chargée de mission du 600e anniversaire a précisé que l’ensemble des ressources étaient disponibles en ligne pour "donner envie aux chercheurs de poursuivre le travail". Un podcast intitulé "600 ans d’histoire(s) à raconter" enregistré par les étudiants de l’université a également été mise ligne et permet une autre entrée possible dans cet ouvrage. 

© Élodie R.

Infos +

  • Édité par les presses universitaires de Franche-Comté, le livre est disponible dès à présent en librairie au pris de 39€. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 29/04 à 3h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %