Un pédocriminel bisontin jugé actuellement devant la cour criminelle de Paris

Publié le 03/11/2023 - 16:29
Mis à jour le 03/11/2023 - 16:55

Un Français de 55 ans originaire de Besançon est jugé ce vendredi 3 novembre par la cour criminelle de Paris pour six viols et 19 agressions sexuelles commis en Malaisie sur plus d’une vingtaine d’enfants et adolescents. Ce procès ne devrait être que le premier d’une longue série puisque l’homme est soupçonné d’avoir agressé et/ou violé au moins une cinquantaine d’enfants dans plusieurs pays d’Asie. 

 © Ekaterina  BOLOVTSOVA
© Ekaterina BOLOVTSOVA

Âgé de 55 ans, Jean-Christophe Quenot, professeur de français expatrié en Asie depuis les années 90 est actuellement jugé pour des faits commis en Malaisie entre janvier 2014 et octobre 2017.  

L’enseignant bisontin s’était expatrié à Singapour au début des années 1990 où il aurait abusé d’au moins une cinquantaine d’enfants entre 1990 et 2019 dans différents pays : Thaïlande, Malaisie, Singapour, Philippines, Inde, Sri Lanka et Indonésie. 

En 2019, l’homme avait été arrêté une première fois à Bangkok en flagrant délit alors qu’il se trouvait dans une chambre d’hôtel avec deux garçons de 14 ans. Les policiers avaient également mis la main sur une caméra et un ordinateur possédant des contenus pédopornographiques. 

Plus de 174.000 photos et vidéos saisies

Placé en détention, il avait été libéré après quelques jours en versant une caution de 8.000€ en liquide avant de quitter illégalement la Thaïlande pour rejoindre la France.

L’homme avait finalement été interpellé à Besançon le 30 mars 2019 par les enquêteurs de l’office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) alors que l’homme rendait visite à sa famille. Plus de 174.000 photos et vidéos le mettant en scène abusant d'enfants ont également été saisies. Lors de sa garde à vue il avait avoué payer de jeunes garçons pour assouvir ses fantasmes.

Au vu de la complexité des investigations, la justice française a souhaité "scinder" les différentes affaires dans lesquelles l'homme est impliqué. Raison pour laquelle il n’est en ce moment jugé que pour six viols et agressions sexuelles commis sur une vingtaine d’enfants. Il encourt jusqu’à vingt ans de réclusion. 

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11
nuageux
le 03/03 à 12h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
74 %