Un plan automobile État-Région pour la Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 15/03/2022 - 16:33
Mis à jour le 15/03/2022 - 15:25

Afin d’accompagner la filière automobile de Bourgogne-Franche-Comté, l’État a mis en place avec la Région un Plan Automobile. Ce dernier a été présenté le mercredi 9 mars 2022. Zoom sur les principaux axes…

Voiture (illustration) © PKL
Voiture (illustration) © PKL

Cette mobilisation inédite repose à la fois sur le plan national pour l’automobile de l’État, et sur la feuille de route automobile de la Région adoptée le 26 janvier 2022.

"L’automobile fait partie de l’ADN de la Bourgogne-Franche-Comté. La filière compte plus de 350 établissements et près de 45.000 salariés, hors intérim et représente 5,1 % de l’emploi salarié régional soit près du tiers de l’emploi industriel", tient à rappeler la Région. 

Zoom sur les principaux axes du plan automobile

Le FIMA : Force d’intervention mutations automobile

Ce volet consiste à la mobilisation des services de l’État et de la Région pour aller à la rencontre des sous-traitants automobiles. Objectif ? Établir un état des lieux et un accompagnement personnalisé.

Territoires d’industrie 

Ce volet permet un suivi différencié pour les territoires les plus touchés par les mutations de la filière, en s’appuyant notamment sur le dispositif "chocs industriels"

Objectif ? identifier de nouveaux projets industriels et élaborer une feuille de route territoriale

Emploi et formation 

Ce volet est dédié au renforcement de la collaboration Etat-Région sur Transitions collectives, la GPECT (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) et l’AREFE (Appui Régional à l'Effort de Formation des Entreprises). 

Objectif ? Trouver des solutions pour tous les salariés de la filière automobile.

Le dispositif TRANSCO, « transitions collectives ».

Ce dernier a fait l’objet d’un protocole Etat-Région en 2021. Il a pour objet d’assurer la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé à moyen ou long terme en les accompagnant vers des métiers porteurs à l’échelle de leur territoire. Il vise à penser les restructurations d’entreprise différemment, avec une forte dimension d’anticipation et une place importante redonnée au dialogue social.

  • À noter : la Région Bourgogne-Franche-Comté mobilise 36 millions d’euros en 2022 pour répondre aux enjeux de maintien de l’emploi dans les territoires et à l’adaptation des compétences, en cohérence avec ses engagements en matière de transition écologique et énergétique.

Infos +

  • Pour l’automobile, l’objectif fixé par le Président de la République est de produire plus de deux millions de véhicules électriques ou hybrides par an en France dès 2030.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %