Un policier réserviste de 61 ans se donne la mort au commissariat de Besançon

Publié le 04/01/2022 - 20:52
Mis à jour le 07/01/2022 - 09:44

Mise à jour • Le policier réserviste s’est suicidé mardi 4 janvier 2022  dans les locaux du commissariat de Besançon, en utilisant son arme de service.
 
 

L’homme de 61 ans, marié et père de deux filles, avait terminé sa carrière major de police et chef de brigade. Il avait rejoint les 36 policiers réservistes du commissariat de Besançon rapidement après son départ en retraite en 2016.

Ce policier bisontin retraité, qui effectuait des vacations au commissariat, a été découvert sans vie dans les locaux de l'hôtel de police par des collègues en début d’après-midi mardi dernier.

"La communauté policière locale est sous le choc", expliquait le soir-même le directeur départemental de la sécurité publique du Doubs Yves Cellier en indiquant qu'une cellule de soutien psychologique avait été déclenchée "pour tous ceux qui le souhaitent".

Une enquête pour "recherche des causes de la mort" a ensuite été ouverte. Les investigations ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour "déterminer les modalités et les raisons du passage à l'acte", selon M. Cellier.

Selon Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, "personne dans son entourage ne soupçonnait qu’il puisse agir de la sorte" et "rien ne laissait présager qu’il sombrait peu à peu dans une phase dépressive". Ce dernier, qui avait gardé son arme de service, a mis fin à ses jours en actionnant avec son arme de services dans les toilettes du commissariat de Besançon.

Aucun policier ou policier réserviste ne s'était donné la mort dans les locaux du commissariat de Besançon auparavant.

1 Commentaire

un policier en retraite qui se suicide ??????????????bizarre.....bizarre......
Publié le 4 janvier 2022 à 21h19 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
64 %