Un prêtre de 55 ans mis en examen pour viol sur mineur

Publié le 22/09/2016 - 11:54
Mis à jour le 23/09/2016 - 08:49

Un prêtre du diocèse de Belfort-Montbéliard a été mis en examen ce mercredi 21 septembre 2016 pour le viol d’un mineur et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris ce jeudi matin de sources concordantes. 

 ©
©

Le religieux de 55 ans a été mis en examen pour des faits de viol anciens mais non prescrits, commis sur un mineur âgé d'une quinzaine d'années, ont indiqué une source proche du dossier et le diocèse de Belfort-Montbéliard, confirmant une information de L'Est Républicain. 

D'après le quotidien régional, le suspect "nie toute agression, évoquant une simple relation amicale". Il a été laissé libre, placé sous contrôle judiciaire, mais "pour le bien de tous", Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, a "décid(é) de le suspendre de tout ministère tant que l'enquête n'est pas arrivée à son terme". 

Un signalement 

"Il n'a plus affaire à du public, il n'a plus la responsabilité d'une paroisse et ses anciennes fonctions ont été annulées", a précisé le diocèse "L'agression qui lui est reprochée est ancienne", note le diocèse dans un communiqué, précisant que le prêtre a été mis en examen "suite à un signalement" de Mgr Blanchet. 

"S'ils sont avérés, les faits sont d'une grande gravité. Destructeurs, ils atteignent très profondément la victime", a souligné la même source, demandant toutefois que "la présomption d'innocence soit respectée pour le prêtre mis en cause". L'évêque "souhaite avec force que toute la vérité soit faite dans cette affaire et y apportera tout son concours". 

L'enquête confiée à la police judiciaire de Besançon se poursuit pour déterminer s'il y a d'autres victimes. Le parquet de Montbéliard n'a pas souhaité communiquer sur cette affaire. 

(Avec AFP)

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.15
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
78 %