Un projet d'auto-école solidaire pour passer son permis à moindre coût

Publié le 25/12/2013 - 15:45
Mis à jour le 26/12/2013 - 10:33

La BGE et My major company ont officiliasé leur partenariat jeudi 19 décembre dernier à La Rodia à Besançon et lancent une plate-forme de financement participatif commun : www.notrepetiteentreprise.com. A cette occasion, nous avons rencontré Emmanuelle Chipaux et Cédric Guillot qui souhaitent créer EIC, une auto-école solidaire. Pour atteindre leur objectif, ces deux moniteurs bisontins utilisent la nouvelle plate-forme…

 ©
©

Grâce à cette école, Emmanuelle Chipaux et Cédric Guillot proposeront une formation complète au code de la route et à la conduite automobile à un public qui, pour des raisons financières ou personnelles, n’auraient pu avoir accès au permis de conduire dans une auto-école classique.

Ils souhaitent proposer un permis moins cher pour l'élève, ce qui ne veut pas dire fournir des prestations de moindre qualité. La formation coûtera le même prix quand une autre auto-école mais la part financée par le candidat sera variable en fonction de ses ressources.

Le besoin de financement s'élève à 3.000 euros : 500 euros serviront à l'achat d'un rétroprojecteur pour les cours et 2.500 euros serviront à la location d'un véhicule pour un an, qui complètera un véhicule déjà acquis. Grâce à ce véhicule en plus, Emmanuel et Cédric pourront lancer leur activité et commencer le développement de l'école.

(Vidéo ci-dessous)

BGE et My major company

La BGE accompagne les créateurs d'entreprises de l'émergence du projet jusqu'à l'accompagnement post-création (durant les deux à trois premières années de l'entreprise). Leurs compétences sont multidisciplinaires, techniques et humaines. 

My major company est un site internet de crowdfunding ou financement participatif permettant à des créateurs de récolter de l'argent pour aboutir à leur projet. Ils doivent définir le montant dont ils ont besoin pour réaliser leur projet et la durée de leur collecte (3 mois maximum). L'objectif du porteur de projet est de remplir sa jauge avant sa date de fin de collecte. Pour convaincre les internautes de le soutenir, il présente son projet et fixe les contreparties qu'il offrira à ses contributeurs si son objectif de collecte est atteint.

"BGE et MyMajorCompany unissent leurs savoir-faire pour faciliter l’accès des entrepreneurs à un nouveau mode de financement. En contribuant au financement de ces projets, vous encouragez la création de petites entreprises et l’écriture d’autant d’histoires extraordinaires. Vous participez également au développement économique des territoires" explique Grégory SAGEZ, Président de BGE, et Michaël GOLDMAN, Président de MyMajorCompany.

Infos pratiques

Pour soutenir le projet d'auto-école solidaire d'Emmanuelle Chipaux et de Cédric Guillot : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.22
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
65 %