Un réseau de prostitution chinois démantelé à Besançon

Publié le 23/01/2021 - 06:38
Mis à jour le 23/01/2021 - 06:38

Cinq femmes et un homme, tous de nationalité chinoise, ont été mis en examen vendredi à Besançon pour proxénétisme et association de malfaiteurs dans le démantèlement d’un réseau qui rayonnait sur plusieurs villes de France, a-t-on appris de source judiciaire.

Etienne Manteaux © Alexane Alfaro
Etienne Manteaux © Alexane Alfaro

Les femmes sont « d’anciennes prostituées devenues organisatrices de la prostitution de plus jeunes femmes âgées de 25 à 30 ans », à Besançon mais aussi à Dijon, Villeurbanne (Rhône), Valence, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), a expliqué le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux.

  • Cinq suspects ont été placés en détention provisoire et un sous contrôle judiciaire
  • Dans ce réseau, douze prostituées et cinq des six organisateurs étaient en situation irrégulière en France. Ils ont tous reconnu les faits

Les proxénètes louaient au long cours des appartements dans les différentes villes, où les prostituées tournaient régulièrement, a expliqué le magistrat qui a constaté un "abattage inhumain" imposé aux jeunes femmes.

Les clients prenaient contact avec elles sur un site internet de petites annonces.

"Certaines de ces personnes avaient déjà été interpellées en France en situation irrégulière il y a quelques années", a noté le commandant de la police judiciaire de Besançon, Régis Millet, précisant qu'elles avaient été expulsées mais qu'elles étaient revenues.

Les enquêteurs de la police judiciaire, en charge de l'enquête, ont saisi quelque 20.000 euros en numéraire. Les prostituées, de jeunes femmes des campagnes chinoises victimes de ce trafic, ont été confiées aux services de la police aux frontières qui assurera leur suivi administratif.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

De faux policiers volent l’arme d’une ancienne licenciée de tir à Besançon

Suite à une cyberattaque survenue le 23 octobre dernier au sein de la la Fédération française de tir (FFTir), des malfrats ont récupéré les données personnels notamment les adresses postales des licenciés ayant des armes a feu. Les 13 novembre et 2 décembre 2025, de faux policiers se sont rendus au domicile de ces derniers. Un appel à la vigilance est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.78
légère pluie
le 06/12 à 15h00
Vent
6.01 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
80 %