Un réseau de prostitution chinois démantelé à Besançon

Publié le 23/01/2021 - 06:38
Mis à jour le 23/01/2021 - 06:38

Cinq femmes et un homme, tous de nationalité chinoise, ont été mis en examen vendredi à Besançon pour proxénétisme et association de malfaiteurs dans le démantèlement d’un réseau qui rayonnait sur plusieurs villes de France, a-t-on appris de source judiciaire.

Etienne Manteaux © Alexane Alfaro
Etienne Manteaux © Alexane Alfaro

Les femmes sont « d’anciennes prostituées devenues organisatrices de la prostitution de plus jeunes femmes âgées de 25 à 30 ans », à Besançon mais aussi à Dijon, Villeurbanne (Rhône), Valence, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), a expliqué le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux.

  • Cinq suspects ont été placés en détention provisoire et un sous contrôle judiciaire
  • Dans ce réseau, douze prostituées et cinq des six organisateurs étaient en situation irrégulière en France. Ils ont tous reconnu les faits

Les proxénètes louaient au long cours des appartements dans les différentes villes, où les prostituées tournaient régulièrement, a expliqué le magistrat qui a constaté un "abattage inhumain" imposé aux jeunes femmes.

Les clients prenaient contact avec elles sur un site internet de petites annonces.

"Certaines de ces personnes avaient déjà été interpellées en France en situation irrégulière il y a quelques années", a noté le commandant de la police judiciaire de Besançon, Régis Millet, précisant qu'elles avaient été expulsées mais qu'elles étaient revenues.

Les enquêteurs de la police judiciaire, en charge de l'enquête, ont saisi quelque 20.000 euros en numéraire. Les prostituées, de jeunes femmes des campagnes chinoises victimes de ce trafic, ont été confiées aux services de la police aux frontières qui assurera leur suivi administratif.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Une mère et ses deux filles retrouvées mortes : un “dossier absolument dramatique“

Comme nous vous en informions mardi 28 novembre matin, une mère et ses deux filles, âgées de six ans, ont été retrouvées mortes lundi à leur domicile près de Pontarlier. Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, a donné plus d’explications lors d’une conférence de presse mardi soir.

Deux individus interpellés pour une série de cambriolages dans le Haut-Doubs

Le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux a indiqué en conférence de presse l’arrestation de deux individus originaires de Moldavie à Pontarlier le 22 novembre 2023 pour un total de douze cambriolages commis dans le Haut-Doubs depuis avril 2023.

Nouvel appel à témoins pour retrouver Majid Ahamadi

La famille de Majid Ahamadi a lancé un nouvel appel à témoins ce samedi 25 novembre 2023 au gymnase des Montboucons à Besançon, juste avant le coup d’envoi du match opposant le BesAC à Caen. Depuis dimanche 19 novembre au petit matin, à la sortie d’une discothèque de Besançon, Majid, un jeune homme âgé de 24 ans, n’a plus donné signe de vie à ses proches. Les forces de l’ordre le recherchent activement depuis lundi dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.93
nuageux
le 29/11 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %