Un système anti-corrosion développé par des chercheurs francs-comtois

Publié le 25/11/2014 - 16:53
Mis à jour le 25/11/2014 - 16:55

Le projet de recherche IIZAC (Innovative Zinc Alloy Coating), lancé en 2010, touche à sa fin. Il a permis de développer un nouveau système de protection anticorrosion des pièces de fixation, possible substitution de l’alliage zinc-nickel au sein de l'Institut Utinam de Franche-Comté.

sans_titre.jpg
Vis revêtues de zinc-fer à haute teneur en fer. DR/UTINAM
PUBLICITÉ

"Ce nouveau revêtement électrolytique doit éviter tous les composants chimiques pointés par les directives REACH (ndlr : nouvelles restrictions européennes) et améliorer l’ergonomie de montage chez les clients", indique l'Institut Utinam dans un communiqué.

Le projet de recherche, labellisé par le pôle Véhicule du futur, aura mobilisé 1,7 millions d'euros. Trois doctorants et deux ingénieurs à plein temps ont été mobilisés dans le laboratoire UTINAM autour d'IZAC, mais aussi les personnels en R&D des entreprises concernées. Ce projet aura paticipé à des avancées significatives dans le domaine des couches de protection sacrificielles de zinc-fer ou de zinc et le développement de finitions à faible impact environnemental.

Un nouveau revêtement est ainsi issu de la combinaison des solutions d’IZAC et se montre prometteur : zinc-fer à haute teneur en fer. Un dépôt de brevet a été déposé. Cela pourrait intéressé les domaines aéronautiques, spatiales et de la défense. "Les performances en corrosion seront évaluées par les membres du consortium, notamment par PSA et RENAULT", précise également le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une boutique éphémère connectée à Pontarlier

Une boutique éphémère connectée à Pontarlier

Développée par la CCI du Doubs, la Boutique Connectée est une boutique éphémère mobile où découvrir et tester toute une panoplie de solutions digitales ludiques et interactives. La Boutique Connectée sillonne les routes et s’arrête trois jours à Pontarlier durant ce mois d’octobre 2019.

Bientôt à Besançon, une conférence publique sur « Être franc-maçon en 2019 » organisée par une loge bisontine

Bientôt à Besançon, une conférence publique sur « Être franc-maçon en 2019 » organisée par une loge bisontine

Une conférence publique comme on en voit rarement à Besançon se déroulera vendredi 8 novembre 2019. Rarement puisque ce sont des francs-maçons bisontins qui organisent cet évènement dont Christian Moussard, biologiste hospitalo-universitaire à la retraite et franc-maçon depuis 45 ans. Le thème : "Être franc-maçon en 2019" animé par René Rampnoux, maçon bordelais et ancien grand maître adjoint du Grand Orient de France.

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Marion Dumont, 30 ans, est photographe spécialisée dans la sublimation de la femme enceinte et l'immortalisation des premiers jours de vie du nourrisson. Lors de la convention "Focus Talk and Live Show" qui s'est déroulée les 13 et 14 octobre 2019, la photographe bisontine a reçu le 2e prix du jury dans la catégorie "nouveau-né" grâce à cinq photos (diaporama ci-contre). Entretien…

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.44
légère pluie
le 24/10 à 3h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %

Sondage