Un tableau disparu de Courbet se voit consacrer une exposition à Ornans

Publié le 13/12/2015 - 13:16
Mis à jour le 13/12/2015 - 13:16


Jugée inconvenante et immorale, l’oeuvre de Courbet intitulée « Le Retour de la conférence », représentant des curés ivres, sera mise en lumière à partir du 12 décembre dans une nouvelle exposition au musée d’Ornans. L’occasion de constater que la censure ne date pas d’hier !

Sacro-sainte liberté d’expression

Gustave Courbet avant ses contemporains de Charlie Hebdo avait fait de la caricature et la liberté d'expression un de ses engagements. Il a du subir, comme eux, les foudres de la censure et l’obscurantisme. Parfois mal accueilli, parfois décrié par ses détracteurs, le peintre comtois se réclamait d’une indépendance en jurant "ne jamais peindre, fût-ce grand comme la main, dans le seul but de plaire à quelqu’un ou de vendre."

Cette nouvelle exposition temporaire y fait justement référence en proposant une véritable enquête autour de son œuvre "Le Retour de la conférence". Peinte en 1863, elle représente des curés rentrant d’une conférence avinés. Un parti pris anticlérical de l’artiste qui fera évidemment scandale. C’est malheureusement sans le support physique de ce tableau que l’exposition se tient, puisqu’il aurait été détruit par un catholique exalté, qui en aurait fait l’acquisition au début du XIXe siècle (date à laquelle on perd sa trace). Avant cela, Courbet l’aurait conservé dans son atelier jusqu’à sa mort et les successions.

Présentée à New-York et en Belgique, puis probablement détruite vers 1900

Courbet réalise cette toile alors qu’il se trouve en Charente dans la ville de Saintes, et qu’il évolue dans un milieu républicain. Elle sera refusée au salon officiel de 1863, puis sera seulement présentée à New-York, en 1866 -où elle fera aussi scandale-, et au salon de Gand, en Belgique, en 1868. Le parcours tumultueux de cette œuvre est bien sûr abordé dans cette exposition, avec le contexte anticlérical de l’époque.

On y retrouve aussi des reproductions plus ou moins fantaisistes, ainsi que des photos contemporaines et des gravures. On apprend par ailleurs que c’est à partir de là que Courbet et Proudhon entreront en contact. Co-organisés avec l’Institut Courbet, cette exposition présente au total une cinquantaine de pièces (tableaux, cartes postales, lettres…), jusqu’ici peu étudiées. Elle sera visible jusqu’au 18 avril.

Informations pratiques
Au Musée Courbet d'Ornans. Du 12 décembre 2015 au 18 avril 2016. Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h. Entrée : 6 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.18
légère pluie
le 27/05 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
76 %