Un tableau disparu de Courbet se voit consacrer une exposition à Ornans

Publié le 13/12/2015 - 13:16
Mis à jour le 13/12/2015 - 13:16


Jugée inconvenante et immorale, l’oeuvre de Courbet intitulée « Le Retour de la conférence », représentant des curés ivres, sera mise en lumière à partir du 12 décembre dans une nouvelle exposition au musée d’Ornans. L’occasion de constater que la censure ne date pas d’hier !

Sacro-sainte liberté d’expression

Gustave Courbet avant ses contemporains de Charlie Hebdo avait fait de la caricature et la liberté d'expression un de ses engagements. Il a du subir, comme eux, les foudres de la censure et l’obscurantisme. Parfois mal accueilli, parfois décrié par ses détracteurs, le peintre comtois se réclamait d’une indépendance en jurant "ne jamais peindre, fût-ce grand comme la main, dans le seul but de plaire à quelqu’un ou de vendre."

Cette nouvelle exposition temporaire y fait justement référence en proposant une véritable enquête autour de son œuvre "Le Retour de la conférence". Peinte en 1863, elle représente des curés rentrant d’une conférence avinés. Un parti pris anticlérical de l’artiste qui fera évidemment scandale. C’est malheureusement sans le support physique de ce tableau que l’exposition se tient, puisqu’il aurait été détruit par un catholique exalté, qui en aurait fait l’acquisition au début du XIXe siècle (date à laquelle on perd sa trace). Avant cela, Courbet l’aurait conservé dans son atelier jusqu’à sa mort et les successions.

Présentée à New-York et en Belgique, puis probablement détruite vers 1900

Courbet réalise cette toile alors qu’il se trouve en Charente dans la ville de Saintes, et qu’il évolue dans un milieu républicain. Elle sera refusée au salon officiel de 1863, puis sera seulement présentée à New-York, en 1866 -où elle fera aussi scandale-, et au salon de Gand, en Belgique, en 1868. Le parcours tumultueux de cette œuvre est bien sûr abordé dans cette exposition, avec le contexte anticlérical de l’époque.

On y retrouve aussi des reproductions plus ou moins fantaisistes, ainsi que des photos contemporaines et des gravures. On apprend par ailleurs que c’est à partir de là que Courbet et Proudhon entreront en contact. Co-organisés avec l’Institut Courbet, cette exposition présente au total une cinquantaine de pièces (tableaux, cartes postales, lettres…), jusqu’ici peu étudiées. Elle sera visible jusqu’au 18 avril.

Informations pratiques
Au Musée Courbet d'Ornans. Du 12 décembre 2015 au 18 avril 2016. Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h. Entrée : 6 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 08/09 à 09h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %