"E Vadea", un troisième réseau de recharge rapide pour les électriques sur les autoroutes APRR et Vinci

Publié le 23/06/2022 - 16:35
Mis à jour le 23/06/2022 - 16:43

Le groupe de services Spie et un fonds commun à plusieurs sociétés d'autoroutes vont lancer fin 2022 leur propre réseau de stations de recharge ultrarapide pour voitures électriques.

 © Communication Stellantis
© Communication Stellantis

À côté des réseaux des constructeurs automobiles et des groupes pétroliers, ce réseau appelé « e-Vadea » disposera de 13 premières stations sur les autoroutes des réseaux APRR et Vinci, entre le nord-est et le sud-est de la France.

Chaque station comportera jusqu'à 12 points de charge, avec des puissances allant de 150 à 300 kilowatts.

Ce déploiement est financé en majorité par le Fonds de modernisation écologique des transports (FMET), doté de 200 millions d'euros, abondé par les concessionnaires d'autoroutes Vinci, APRR et le groupe Abertis (actionnaire de Sanef), et géré par le fonds Demeter.

Un acteur expérimenté

Spie assure déjà la gestion de milliers de bornes de recharge en Allemagne et a déployé des centaines de bornes et un centre d'essai pour le géant européen de la recharge Ionity.

Avec le déploiement des stations e-Vadea, Spie CityNetworks  "élargit ses compétences", souligne le groupe dans un communiqué. "De la définition du potentiel de site, à la conception/installation des bornes, en passant par l'exploitation, la maintenance et le service client", Spie assure désormais maîtriser "l'ensemble du service et de la chaîne de valeur".

L'exploitation et la maintenance des stations seront directement prises en charge par les équipes dédiées de CityNetworks, la filiale de Spie France qui met en place des réseaux d'énergie et numériques, de transports et services à la cité. À ce stade, l'objectif à long terme n'a pas été précisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La seconde vie des voies ferrées

Sur plus de 3.000 kilomètres de voies ferrées en Bourgogne-Franche-Comté, 700 sont non circulées. Ces voix sont peuvent connaitre une seconde vie comme sur l'ancienne ligne Autun -  Dracy-Saint-Loup réaménagée en voie verte par le Grand Autunois-Morvan.

Transports des collégiens : la FNAUT et l’AUTAB préconisent une « tarification solidaire »

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) de la région et l’association des usagers de l'agglomération bisontine (AUTAB) ont souhaité réagir ce 28 juin 2022 suite au sujet de la nouvelle tarification des transports votée lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole.

Les autoroutes APRR et AREA signent la charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle

Ce mercredi 22 juin, Guillaume Hérent, girecteur général délégué et Pascal Billard, directeur des ressources humaines, ont signé la charte d’engagement LGBT+ avec L’Autre Cercle, à l’occasion d’une table ronde réunissant d’autres professionnels engagés en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ tels que la Ville de Dijon, APICIL et France 3 Bourgogne, également signataires et les salariés APRR et AREA qui ont répondu présents.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.34
pluie modérée
le 30/06 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
50 %

Sondage