Alerte Témoin

Nouveau BTS découpage-emboutissage : une table ronde est organisée au lycée Jules Haag ce mardi à Besançon

Publié le 21/03/2017 - 15:51
Mis à jour le 22/03/2017 - 12:44

Pour répondre aux besoins de 190 entreprises régionales du secteur du découpage-emboutissage, une nouvelle formation en BTS devrait voir le jour dès la rentrée 2017 en alternance au CFAI sud Franche-Comté et au lycée Jules Haag de Besançon en formation initiale. 

Ce BTS "conception des processus de découpe et d’emboutissage" (CPDE) devrait-être proposé dès cette rentrée 2017 aux élèves sortant de Terminale SSI, STI2D et de Bacs Pro Industriels . Sur un nouveau référentiel qui n'exitait pas jusqu'à présent, ce BTS est né grâce à un travail collaboratif entre les entreprises industrielles franc-comtoises, la fédération des industries mécaniques métaux en feuilles (FIMMEF) et l’éducation nationale. L'accord final d'ouverture de cette nouvelle formation est attendu d'ici la fin du mois de mars.

Comment est né le BTS découpage-emboutissage ? 

Avec le soutien de l’union des industries et Métiers de la Métallurgie de Franche-Comté (UIMM-FC) le pôle formation des industries technologiques (CFAI) pour la voie par apprentissage pour une douzaine d'élèves, et le lycée Jules Haag pour la voie scolaire, se sont associés pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du découpage et de l’emboutissage. "Ce secteur industriel, au 2ème rang national, représente plus de 6.000 emplois en Bourgogne Franche-Comté" indique le CFAI dans un communiqué.  

Info + 

Dans le cadre de la 7e semaine de l’industrie, le lycée Jules Haag et le CFAI invitent les entreprises du secteur, le monde de l’orientation et le grand public à une présentation officielle d u projet d'ouverture du BTS à travers une « table ronde-débat » le mardi 21 mars 2017 à 18h au lycée Jules Haag à Besançon.

  • Lycée Jules Haag : 1 Rue Labbé, 25000 Besançon   Téléphone : 03 81 81 01 45

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.

Covid-19 : quelles modalités d’organisation du diplôme national du brevet en Franche-Comté ?

Les modalités d’organisation du diplôme national du brevet (DNB) sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2020, dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de covid-19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Dans l'académie de Besançon, 14 459 candidats scolaires sont concernés. Voici les modalités...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     28.08
    nuageux
    le 09/07 à 12h00
    Vent
    1.93 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    35 %

    Sondage