Nouveau BTS découpage-emboutissage : une table ronde est organisée au lycée Jules Haag ce mardi à Besançon

Publié le 21/03/2017 - 15:51
Mis à jour le 22/03/2017 - 12:44

Pour répondre aux besoins de 190 entreprises régionales du secteur du découpage-emboutissage, une nouvelle formation en BTS devrait voir le jour dès la rentrée 2017 en alternance au CFAI sud Franche-Comté et au lycée Jules Haag de Besançon en formation initiale. 

Ce BTS "conception des processus de découpe et d’emboutissage" (CPDE) devrait-être proposé dès cette rentrée 2017 aux élèves sortant de Terminale SSI, STI2D et de Bacs Pro Industriels . Sur un nouveau référentiel qui n'exitait pas jusqu'à présent, ce BTS est né grâce à un travail collaboratif entre les entreprises industrielles franc-comtoises, la fédération des industries mécaniques métaux en feuilles (FIMMEF) et l’éducation nationale. L'accord final d'ouverture de cette nouvelle formation est attendu d'ici la fin du mois de mars.

Comment est né le BTS découpage-emboutissage ? 

Avec le soutien de l’union des industries et Métiers de la Métallurgie de Franche-Comté (UIMM-FC) le pôle formation des industries technologiques (CFAI) pour la voie par apprentissage pour une douzaine d'élèves, et le lycée Jules Haag pour la voie scolaire, se sont associés pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du découpage et de l’emboutissage. "Ce secteur industriel, au 2ème rang national, représente plus de 6.000 emplois en Bourgogne Franche-Comté" indique le CFAI dans un communiqué.  

Info + 

Dans le cadre de la 7e semaine de l’industrie, le lycée Jules Haag et le CFAI invitent les entreprises du secteur, le monde de l’orientation et le grand public à une présentation officielle d u projet d'ouverture du BTS à travers une « table ronde-débat » le mardi 21 mars 2017 à 18h au lycée Jules Haag à Besançon.

  • Lycée Jules Haag : 1 Rue Labbé, 25000 Besançon   Téléphone : 03 81 81 01 45

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.22
légère pluie
le 30/05 à 6h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
99 %