Une année 2022 "exceptionnelle" pour la douane franc-comtoise

Publié le 17/03/2023 - 11:50
Mis à jour le 17/03/2023 - 16:18

Lors d’un point presse mercredi 15 mars, organisé conjointement avec les autorités du Doubs sur le bilan de la délinquance en 2022, le directeur régional des douanes Bruno Ligiot est revenu sur les éléments d’une année qualifiée d’"exceptionnelle" par les services douaniers. 

 © Adèle Foucaut
© Adèle Foucaut

En la personne du directeur régional Bruno Ligiot, les services des douanes ont indiqué que l’année 2022 avait débuté en trombe dès le 1er janvier avec l’interpellation d’Hakim Hambli "sur un banal contrôle à la circulation". Le frère de Sofiane Hambli, un des barons français de la drogue actuellement incarcéré au Maroc, était recherché depuis 2007 après avoir été condamné à une peine de huit ans d’emprisonnement. 

Toujours côté stupéfiants, les douaniers ont déclaré avoir saisi 5,7 tonnes de stupéfiants (résine et herbe de cannabis) en 2022, majoritairement en provenance d’Espagne pour l’Est de l’Europe. Deux saisies de 20 kg puis 10 kg d’héroïne, à destination de l’agglomération bisontine et à Planoise en particulier, ont également été réalisées en l’espace de trois jours avec l’aide de la police nationale.

Le trafic de tabac, un "phénomène inquiétant"

Le trafic de tabac subit quant à lui "une explosion considérable" a déclaré le directeur des douanes. En 2019, les services douaniers avaient déjà saisis 250 tonnes en France mais en 2022 c’est près de 650 tonnes de marchandises qui ont été interceptées dont 11 tonnes dans le Doubs. Ces produits proviennent essentiellement du Luxembourg et des pays de l’Est.

Outres les quantités qui augmentent, c’est l’organisation de ce type de trafic qui inquiète de plus en plus, "on est maintenant sur des organisations criminelles qui ressemblent à celles des stupéfiants avec des véhicules éclaireurs" a détaillé Bruno Ligiot. Les trafics sont d’ailleurs eux-aussi souvent organisés en convois pour tenter de "tromper la vigilance des douaniers". 

Une efficacité accrue aux frontières

En raison du conflit en Ukraine, les contrôles ont été renforcés notamment concernant le mouvement des ressortissants d’origine russe et biélorusse. Les douanes françaises ont ainsi interceptées plus d’un million d’euros sur des personnes qui transportaient des capitaux afin de les sortir de France. 

Rappelant que "la douane est aussi une administration fiscale", Bruno Ligiot a indiqué que plus de 2,3 millions d’euros de droits et taxes ont été redressés en majeure partie en frontières, notamment sur la frontière suisse. Cela a, en partie, été réalisé grâce à des "actions renforcées en terme de patrouilles mixtes avec nos collègues de la police et la gendarmerie et surtout des douaniers suisses". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.87
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %