Une bande dessinée qui met à l’honneur le département du Doubs…

Publié le 21/01/2022 - 11:14
Mis à jour le 21/04/2022 - 17:11

Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Haag à Besançon, et Christian Maucler, auteur dessinateur reconnu dans le monde de la BD, ont publié une bande dessinée sur l’histoire ainsi que les personnages emblématiques du département du Doubs…

À travers "Le Doubs - Une terre d'histoire", Jean-Pierre Costille et Christian Maucler vous plongent dans leur univers et font (re) découvrir les moments clés qui ont marqué l’histoire des Doubistes. Jean-Pierre Costille nous en parle…

maCommune.info : Comment vous est venue l’idée de co-écrire une bande dessinée sur le département du Doubs

Jean-Pierre Costille : "Les éditions du Signe ont entamé depuis quelques années une histoire des départements (voir ici). Christian cherchait un historien et on s’est rencontré par une connaissance. 

J’écrivais la partie historique à partir de recherches, lectures, proposais un découpage possible que Christian retravaillait pour faire une première proposition. L’écriture du scénario d’une BD était une première pour moi. 

Ensuite, on en rediscutait pour fixer les choses avant que Christian ne réalise la planche qui est de l’aquarelle, c’est-à-dire sans repentir possible".

mC : Vous évoquez les personnages emblématiques du département, lequel préférez-vous ?

Jean-Pierre Costille : "On a choisi d’évoquer à la fois les personnages emblématiques du Doubs comme Victor Hugo, Vauban, Courbet ou Henri Fertet mais on a voulu aussi mettre l’accent sur certains parfois moins connus et tout aussi intéressants : la résistante Lou Blazer, Henriette de Montbéliard.

J’ai une tendresse peut-être pour Jeanne Oudot, cette jeune fille de 17 ans qui a écrit son journal durant toute la guerre (elle est morte en 2021). Elle nous donne à ressentir la guerre, les angoisses, les hésitations …."

mC : Enfin, où peut-on trouver l’ouvrage ? 

Jean-Pierre Costille : "L’ouvrage est disponible dans une cinquantaine de points de vente en région au prix de 19,90 euros. Il y a en plus la possibilité de télécharger une application gratuite qui donne accès à dix compléments à partir de la bd comme des visites virtuelles, des vidéos …."

Quelques mots sur les auteurs…

Jean-Pierre Costille, 50 ans, est professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Haag à Besançon. Il est également formateur à l’Inspe pour les nouveaux professeurs et participe régulièrement à des manuels scolaires (ex: Hachette manuel de lycée). 

Christian Maucler, 60 ans, vit à Besançon. Il est un auteur dessinateur reconnu dans le monde de la BD pour son personnage du Commissaire Raffini avec Rodolphe ou encore dans le livre Jeunesse. Il vient également de sortir une BD en collaboration avec Serge Perrotin  "Home exchange".

Infos +

Le Doubs - Une terre d'histoire", Les éditions du Signe,  collection BD les régions, paru le 03/12/2021.

  • 19,90 euros

© Le Doubs - Une terre d'histoire", Les éditions du Signe

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Journées européennes du patrimoine : la Région Bourgogne Franche-Comté ouvre ses portes

Les 21 et 22 septembre, la Région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes à l’occasion des 41es Journées européennes du patrimoine. Les chercheurs du service régional de l’inventaire du patrimoine proposent par ailleurs des visites commentées sur quatre sites étudiés ou en cours d’étude. À noter que la Région propose un pass à 6€ pour se rendre sur les sites ouverts au public en train ou en bus.

Biblis en folie : deux jours pour mettre en lumière les bibliothèques de la région

Les 28 et 29 septembre 2024, le ministère de la Culture lancera la première édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques : "Biblis en folie". Dans ce cadre, des animations sont organisées en Bourgogne-Franche-Comté afin de mettre en lumière les bibliothèques et médiathèques de la région. 

Le département du Doubs dévoile ses futures résidences d’artistes

Portées par le Département du Doubs dans le cadre de sa programmation culturelle, les Résidences d’artistes fêtent cette année leur huitième édition. On vous dévoile les lieux et programmes des prochaines résidences retenues à travers le Département pour offrir au public plusieurs spectacles et animations du 21 septembre au 25 octobre 2024. 

La soirée d’ouverture du 77e Festival de musique de Besançon se replie au Kursaal

En raison des conditions climatiques des prochains jours, la soirée d’ouverture du Festival international de musique de Besançon du vendredi 13 septembre 2024, initialement prévue au parc de la Gare d’Eau, est déplacée au Kursaal. Les portes ouvriront 45 minutes avant le début des concerts.

Bilan saison estivale : les visiteurs en hausse sur la majorité des sites

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, accompagné de Benoît Vuillemin, en charge de l’attractivité au GBM et de Patrice Hennequin, président de l’office de tourisme du Grand Besançon, ont présenté un premier retour de la saison touristique de l’été 2024. La Citadelle arrive toujours en tête avec 176.103 visiteurs…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.74
partiellement nuageux
le 18/09 à 00h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %