Une bande dessinée qui met à l’honneur le département du Doubs…

Publié le 21/01/2022 - 11:14
Mis à jour le 21/04/2022 - 17:11

Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Haag à Besançon, et Christian Maucler, auteur dessinateur reconnu dans le monde de la BD, ont publié une bande dessinée sur l’histoire ainsi que les personnages emblématiques du département du Doubs…

À travers "Le Doubs - Une terre d'histoire", Jean-Pierre Costille et Christian Maucler vous plongent dans leur univers et font (re) découvrir les moments clés qui ont marqué l’histoire des Doubistes. Jean-Pierre Costille nous en parle…

maCommune.info : Comment vous est venue l’idée de co-écrire une bande dessinée sur le département du Doubs

Jean-Pierre Costille : "Les éditions du Signe ont entamé depuis quelques années une histoire des départements (voir ici). Christian cherchait un historien et on s’est rencontré par une connaissance. 

J’écrivais la partie historique à partir de recherches, lectures, proposais un découpage possible que Christian retravaillait pour faire une première proposition. L’écriture du scénario d’une BD était une première pour moi. 

Ensuite, on en rediscutait pour fixer les choses avant que Christian ne réalise la planche qui est de l’aquarelle, c’est-à-dire sans repentir possible".

mC : Vous évoquez les personnages emblématiques du département, lequel préférez-vous ?

Jean-Pierre Costille : "On a choisi d’évoquer à la fois les personnages emblématiques du Doubs comme Victor Hugo, Vauban, Courbet ou Henri Fertet mais on a voulu aussi mettre l’accent sur certains parfois moins connus et tout aussi intéressants : la résistante Lou Blazer, Henriette de Montbéliard.

J’ai une tendresse peut-être pour Jeanne Oudot, cette jeune fille de 17 ans qui a écrit son journal durant toute la guerre (elle est morte en 2021). Elle nous donne à ressentir la guerre, les angoisses, les hésitations …."

mC : Enfin, où peut-on trouver l’ouvrage ? 

Jean-Pierre Costille : "L’ouvrage est disponible dans une cinquantaine de points de vente en région au prix de 19,90 euros. Il y a en plus la possibilité de télécharger une application gratuite qui donne accès à dix compléments à partir de la bd comme des visites virtuelles, des vidéos …."

Quelques mots sur les auteurs…

Jean-Pierre Costille, 50 ans, est professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Haag à Besançon. Il est également formateur à l’Inspe pour les nouveaux professeurs et participe régulièrement à des manuels scolaires (ex: Hachette manuel de lycée). 

Christian Maucler, 60 ans, vit à Besançon. Il est un auteur dessinateur reconnu dans le monde de la BD pour son personnage du Commissaire Raffini avec Rodolphe ou encore dans le livre Jeunesse. Il vient également de sortir une BD en collaboration avec Serge Perrotin  "Home exchange".

Infos +

Le Doubs - Une terre d'histoire", Les éditions du Signe,  collection BD les régions, paru le 03/12/2021.

  • 19,90 euros

© Le Doubs - Une terre d'histoire", Les éditions du Signe

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon en pleine mutation

"La forteresse de Vauban, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, change de paradigme : elle n’est plus un site de repli en cas d’attaque, mais s’ouvre sur la ville." La Ville de Besançon veut incarner les valeurs de l’UNESCO dans un projet touristique et culturel complet dont les travaux se dérouleront jusqu’en 2026.

Nouvelles visites, découverte de la ville… Quoi de neuf à l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon ?

PUBLi-INFO • Pour sa saison printemps-été 2022, l’Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon vous propose de vous immerger dans le siècle des Lumières, en avant-première de la prochaine grande exposition du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui commencera en novembre. Vous pourrez voyager dans le temps grâce à 15 nouvelles visites guidées et découvrir des lieux comme vous ne les avez jamais vus… Pas moins de 330 visites sont au programme !

L’accueil-billetterie du CDN déménage provisoirement

Depuis le 19 avril et jusqu’au mois de novembre, le Centre dramatique national (CDN) Besançon Franche-Comté est en travaux. Le CDN déménage provisoirement Square St amour, rue Léonel de Moustier, afin d’accueillir les personnes qui souhaitent retirer et échanger leurs places des spectacles à venir.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.37
couvert
le 19/05 à 9h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
20 %

Sondage