Une bande dessinée qui met à l’honneur le département du Doubs…

Publié le 21/01/2022 - 11:14
Mis à jour le 21/04/2022 - 17:11

Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Haag à Besançon, et Christian Maucler, auteur dessinateur reconnu dans le monde de la BD, ont publié une bande dessinée sur l’histoire ainsi que les personnages emblématiques du département du Doubs…

À travers "Le Doubs - Une terre d'histoire", Jean-Pierre Costille et Christian Maucler vous plongent dans leur univers et font (re) découvrir les moments clés qui ont marqué l’histoire des Doubistes. Jean-Pierre Costille nous en parle…

maCommune.info : Comment vous est venue l’idée de co-écrire une bande dessinée sur le département du Doubs

Jean-Pierre Costille : "Les éditions du Signe ont entamé depuis quelques années une histoire des départements (voir ici). Christian cherchait un historien et on s’est rencontré par une connaissance. 

J’écrivais la partie historique à partir de recherches, lectures, proposais un découpage possible que Christian retravaillait pour faire une première proposition. L’écriture du scénario d’une BD était une première pour moi. 

Ensuite, on en rediscutait pour fixer les choses avant que Christian ne réalise la planche qui est de l’aquarelle, c’est-à-dire sans repentir possible".

mC : Vous évoquez les personnages emblématiques du département, lequel préférez-vous ?

Jean-Pierre Costille : "On a choisi d’évoquer à la fois les personnages emblématiques du Doubs comme Victor Hugo, Vauban, Courbet ou Henri Fertet mais on a voulu aussi mettre l’accent sur certains parfois moins connus et tout aussi intéressants : la résistante Lou Blazer, Henriette de Montbéliard.

J’ai une tendresse peut-être pour Jeanne Oudot, cette jeune fille de 17 ans qui a écrit son journal durant toute la guerre (elle est morte en 2021). Elle nous donne à ressentir la guerre, les angoisses, les hésitations …."

mC : Enfin, où peut-on trouver l’ouvrage ? 

Jean-Pierre Costille : "L’ouvrage est disponible dans une cinquantaine de points de vente en région au prix de 19,90 euros. Il y a en plus la possibilité de télécharger une application gratuite qui donne accès à dix compléments à partir de la bd comme des visites virtuelles, des vidéos …."

Quelques mots sur les auteurs…

Jean-Pierre Costille, 50 ans, est professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Haag à Besançon. Il est également formateur à l’Inspe pour les nouveaux professeurs et participe régulièrement à des manuels scolaires (ex: Hachette manuel de lycée). 

Christian Maucler, 60 ans, vit à Besançon. Il est un auteur dessinateur reconnu dans le monde de la BD pour son personnage du Commissaire Raffini avec Rodolphe ou encore dans le livre Jeunesse. Il vient également de sortir une BD en collaboration avec Serge Perrotin  "Home exchange".

Infos +

Le Doubs - Une terre d'histoire", Les éditions du Signe,  collection BD les régions, paru le 03/12/2021.

  • 19,90 euros

© Le Doubs - Une terre d'histoire", Les éditions du Signe

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciennes appelées à se faire connaître jusqu’au 9 février 2023

Musiciennes à Besançon (MAB) est un temps fort autour de la création féminine à Besançon mais aussi en Bourgogne Franche-Comté. À travers ce projet, Le Bastion, la Rodia et Mazette ! ont pour objectif de participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 9 février 2023.

Nouveau resto, nouveaux dinos… Le Dino Zoo entre dans une nouvelle ère

Après une saison 2022 record avec 134.200 visiteurs, le parc Dino-Zoo à Étalans et ses célèbres dinosaures vont faire écaille neuve en 2023. Un chantier d’envergure et des investissements conséquents qui vont permettre au célèbre parc du Doubs, d’entrer dans une nouvelle ère et de rivaliser avec les grands sites touristiques nationaux…

J-1 avant l’ouverture du festival Drôlement… avec le fondateur Hamid Asseila

À partir de jeudi 19 janvier 2023, un tout nouveau festival arrive dans le paysage bisontin pour le plus grand bonheur des zygomatiques des habitants. Créé par la société NG Productions, le festival Drôlement Bien, qui affiche avant même de commencer sa première édition, "complet" pour tous ses spectacles, propose d’autres évènements à mourir de rire… Sans oublier une fibre sociale très importante pour Hamid Asseila, fondateur du festival.

58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Depuis mercredi 18 janvier, les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et Tokyo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.54
couvert
le 30/01 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
94 %