Une caborde au musée de Maisons Comtoises à Nancray

Publié le 10/12/2016 - 16:09
Mis à jour le 12/12/2016 - 17:07

Le jeudi 8 décembre 2016, s’est déroulée la pose de la dernière pierre de la caborde installée sur le site du musée des Maisons Comtoises à Nancray. Ces cabanes de pierre séche étaient situées dans les vignes.

 ©
©

Cette caborde sera l’occasion pour le musée des Maisons Comtoises de présenter les activités liées à la vigne dans la région. L’établissement culturel complète les différents types d'habitat traditionnel comtois proposés : ferme pastorale, ferme de polyculture et maison vigneronne. Mais en attendant cette dernière, le musée a remonté une caborde de pierre sèche, provenant des Tilleroyes à Besançon.

Dans le projet initial du musée, un espace a été réservé à la présentation des activités liées à la vigne, qui devrait à terme recevoir une maison vigneronne traditionnelle. Une première étape du projet consiste à remonter un petit habitat primitif appelé localement "caborde". Construit dans les vignes sur un terrain calcaire avec des pierres ramassées sur place, il permettait aux hommes de s'y abriter, d'y passer la nuit le cas échéant, d'effectuer dès la vendange les premières opérations de vinification.

L'édifice se présentera entouré de plantation de vignes :

  • une vigne historique présentant des ceps anciens présents avant le phylloxéra
  • une vigne présentant les cinq cépages AOC du vignoble jurassien
  • une troisième partie expérimentable en collaboration avec l’INRA de Montpellier face aux changements climatiques.

La caborde sera éclairée à l'extérieur comme à l'intérieur. A l'intérieur, il y aura une exposition présentant l'activité des vignerons au 19è siècle, illustrée par des objets de collection du musée, photographies, cartes et autres documents d'archives. Cette caborde a été donnée par la Famille Courtois et date du 18ème siècle. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
74 %