Une Charte de la laïcité à Besançon

Publié le 22/06/2016 - 07:41
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:27

Ce jeudi 23 juin 2016, une Charte de la laïcité et du bien vivre ensemble va être soumise au vote lors du conseil municipal de Besançon. 

Un pas vers le vivre ensemble

Cette charte est un document explicatif rappelant à tous les citoyens de Besançon, agents du service public comme usagers, les droits et devoirs qu'implique la laïcité. Elle serait affichée dans tous les espaces et services publics de Besançon, permettant à la fois aux bisontins de se remémorer les bases du vivre ensemble, tout en appelant à la communication sur ce sujet parfois épineux. Par exemple, chaque employé d'un service public pourra désormais discuter à son travail d'un cas particulier rentrant dans le cadre de cette charte, afin d'améliorer le vivre ensemble de toute la communauté bisontine.

Une nécessité après 2015 ?

Ce projet, mené sous la direction de la Première Adjointe au maire, Mme Danielle Dard, a été initié en 2015, à la suite des évènements nationaux et de leurs remous. "Nous voulions transmettre un message positif", explique l'instigatrice du texte, "et accessible afin que chacun puisse s'en saisir. Après tout, la laïcité, en plus d'être le socle sur lequel reposent nos institutions depuis la loi de 1905, est une des valeurs essentielles à affirmer" ajoute-t-elle.

Une volonté qui est partagée par le Maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret : "Ces rappels, bien qu'élémentaires, du vivre-ensemble, sont des valeurs partagées par tous. Les échanges et la communication qu'elle engendrera dans les services devraient être autant bénéfiques que le Charte en elle-même" complète-t-il. 

Lire la charte de la laïcité : 

Charte de la laïcité Ville de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

Les postes clés de l’Assemblée

Vice-présidents, questeurs, secrétaires : l'élection à des postes clés à l'Assemblée nationale a tourné au vinaigre mercredi soir entre la gauche et la majorité. Annie Genevard, députée LR de la 5e circonscription du Doubs, et ancienne vice-présidente d el'Assemblée regrette de "n'avoir pu candidater…"

Tarification des transports dans le Grand Besançon : « trop de catégories sociales ont été oubliées » (N. Bodin)

Soumis au vote lors de la dernière assemblée communautaire de Grand Besançon, la question de la nouvelle tarification des transports a fait débat… Accordée pour les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi, la gratuité totale n’a pas été approuvée pour les collégiens. Nicolas Bodin, à la tête du groupe PS au conseil municipal de Besançon au sein de la majorité de la maire EELV d’Anne vignot, estime que certaines catégories sociales n’ont pas été prises en compte. Il revient sur le sujet dans nos colonnes…

Emmanuel Macron charge Elisabeth Borne de former un « gouvernement d’action »

Dans un entretien à l’AFP ce dimanche 26 juin, Emmanuel Macron assure avoir demandé à la Première ministre, Elisabeth Borne, de lui présenter en fin de semaine prochaine des "propositions" pour "un nouveau gouvernement d’action" qui sera nommé "dans les premiers jours du mois de juillet". Soit, a priori, avant le discours de politique générale de la cheffe du gouvernement devant le Parlement annoncé pour le 5 juillet et l’adoption, le lendemain, du "paquet pouvoir d’achat" en Conseil des ministres.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.84
nuageux
le 01/07 à 9h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %

Sondage