"Un(e) chef(fe) Saint-Vit à table" : deux couples en face à face pour reprendre un restaurant

Publié le 05/11/2018 - 11:12
Mis à jour le 06/11/2018 - 23:03

Comme pour un télé-crochet culinaire, Pascal Routhier, le maire de Saint-Vit dans le Grand Besançon a lancé en mai 2018 un concours pour trouver le ou la chef(fe) du restaurant du centre-ville de Saint-Vit pour lui donner une seconde vie. Le 31 octobre dernier, les deux couples candidats à la reprise du commerce ont pris connaissance du thème de l’épreuve technique…

Thomas, Sandra, Romuald Fassenet, Elodie et Thibault. ©DR ©
Thomas, Sandra, Romuald Fassenet, Elodie et Thibault. ©DR ©

Au 29 juin 2018, une seule personne avait rendu un dossier de création d’entreprise, mais le test cuisine n’avait pas convaincu les 12 membres du jury. Durant l’été, deux couples de candidats ont déposé leur candidature à la mairie.

Pascal Routhier et Romuald Fassenet, Meilleur ouvrier de France et coach du Bocuse d'Or, parrain de l'opération "Un chef Saint-Vit à table", ont accueilli les deux couples candidats, Sandra et Thomas, et Thibault et Elodie, dans les locaux de Cuisne Mode d'Emploi à Besançon, lieu de l'épreuve technique qui se déroulera le 9 novembre prochain.

200€ pour un sujet "Retour de marché, menu d'automne"

Les candidats ont visité les locaux de l'école de cuisine avant de prendre connaissance du sujet dont le titre est "Retour de marché, menu d'automne".

Pour faire leurs courses le 8 novembre dans le cadre de l'épreuve, les couples recevront chacun un bon de 200€ à dépenser au magasin Métro. Le 9 novembre, ils prépareront un menu d'automne qu'ils feront déguster aux 14 membres du jury issus de divers milieux professionnels.

Infos +

Suite à la fermeture en 2016 de l’hôtel-restaurant "le Soleil d’Or" situé dans le centre-bourg, la commune de Saint-Vit a racheté l’immeuble pour donner une seconde vie au restaurant, maintenir une activité de restauration de qualité, préserver un lieu de convivialité et une vitalité commerciale de son centre.

La mairie a ainsi fait appel à une architecte d’intérieur pour imaginer le futur restaurant et faciliter l’installation d’un porteur de projet en proposant un très bel outil de travail, neuf et prêt à l’emploi. La fin des travaux de rénovation est prévue en décembre 2018.  La ville de Saint-Vit met à disposition le local de restauration en location gérance dans un premier temps et souhaite à terme revendre les murs au porteur de projet.

La commune a lancé un appel à projet en mai dernier pour trouver le ou la gérant(e) de ce futur restaurant, situé place Simone Veil à Saint-Vite qui comprend une cuisine, des sanitaires, un salon, et deux salles de service. Le porteur de projet pourra également bénéficier d’une permission de voirie devant son établissement afin d’établir une terrasse.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %