Une de Charlie Hebdo : ce qu’en pense le président du centre culturel islamique de Franche-Comté…

Publié le 14/01/2015 - 06:45
Mis à jour le 16/01/2015 - 09:00

Ce mercredi 14 janvier 2015, le nouveau numéro de Charlie Hebdo est paru en 3 millions d'exemplaires et traduit en 16 langues. À la Une : une caricature de Mahomet qui tient une pancarte "Je suis Charlie", vêtu de blanc sur un fond vert. Au-dessus du personnage est écrit "Tout est pardonné". Nous avons souhaité connaître l'opinion d'un représentant des musulmans, Khalid Jarmouni, président du centre culturel islamique de Franche-Comté...

capture_decran_2015-01-13_a_10.42.57.png
La Une de Charlie Hebdo n° 1178 ©DR
PUBLICITÉ

Khalid Jarmouni nous décrit dans un premier temps la Une du journal : « Charlie Hebdo a gardé sa ligne conductrice à caractère irrévérencieuse et satirique et en même temps, le journal apporte un effort en mettant un fond vert, une référence à l’islam avec ce monsieur en blanc. Ça suit l’élan actuel de solidarité, de fraternité avec un message de paix et de pardon ».

Le président du centre culturel islamique de Franche-Comté ajoute un bémol en indiquant qu’« il y a une représentation du prophète, ce qui touche l’intimité des musulmans, qui risque d’en heurter certains ». Cependant, Khalid Jarmouni appelle « tous les musulmans à faire abstraction de ça. L’interdiction de représenter le Prophète fait partie du dogme musulman et on ne peut pas imposer aux autres de suivre cette interdiction, leur liberté doit être exprimée ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.56
légère pluie
le 25/05 à 3h00
Vent
1 m/s
Pression
1016.05 hPa
Humidité
95 %

Sondage