Une école de management des vins et spiritueux à Dijon ambitionne de devenir "référence mondiale"

Publié le 16/11/2013 - 17:16
Mis à jour le 16/11/2013 - 17:16

L’Ecole supérieure de commerce (ESC) de Dijon s’est dotée depuis la rentrée 2013 d’une Ecole de management des vins et spiritueux dont l’ambition est de devenir une « référence mondiale », a indiqué son dirigeant, Jérôme Gallo.

"Notre ambition est de devenir la référence mondiale", a déclaré vendredi soir lors d'une conférence de presse de présentation de la "School of wine and spirits business", le directeur de l'école, Jérôme Gallo.

"Les vins et spiritueux sont des produits spécifiques et les besoins des entreprises dans ce secteur dépassent les compétences génériques", a-t-il ajouté, précisant que les vins et spiritueux sont "aussi des biens culturels".

Près de 2 millions d'euros de budget

Cette "School of wine and spirits business" pourrait former au niveau
Master jusqu'à 200 étudiants par an, dont des étudiants étrangers. Intégrée au groupe ESC Dijon-Bourgogne, elle est dotée d'un budget de 1,8 million d'euros.

L'établissement propose déjà des masters spécialisés dans le commerce du vin depuis 1991, mais il entend développer son offre avec une équipe de dix professeurs spécialisés au sein de cette "School"."Nous capitalisons sur notre expérience pour changer de dimension", a estimé M. Gallo. Pour l'une des étudiantes de la "School of wine and spirits business", Oleksandra Krasnova, de nationalité ukrainienne, cette nouvelle entité a l'avantage de "regrouper tous les programmes autour du vin".

"Le but du groupe, qui a été l'une des premières écoles créées dans le
milieu du vin, est d'inscrire la +School+ à l'international", a souligné une
autre étudiante, Laura Pillot, 23 ans. "Sa situation au coeur de la Bourgogne attire beaucoup de monde", a-t-elle poursuivi.

L'ESC de Dijon-Bourgogne a rappelé que sa création datait de 1900, grâce à la souscription du négoce des vins de Bourgogne.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.28
couvert
le 05/07 à 21h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
48 %