Une étude sur les conditions de travail et risques psychosociaux menée par l’Insee dans la région

Publié le 02/07/2024 - 16:00
Mis à jour le 02/07/2024 - 16:00

Depuis le 1er juillet 2024, l’Insee et la Dares, le service statistique du ministère en charge du Travail, ont lancé la nouvelle enquête Conditions de travail et risques psychosociaux. En Bourgogne-Franche-Comté, une équipe de 35 enquêteurs est ainsi mobilisée pour s’entretenir avec 2.200 ménages (sur 45.500 dans la France entière). 

©Insee ©
©Insee ©

Au sein de ces ménages, les personnes en emploi seront interrogées "sur leur activité professionnelle, l’organisation du travail, les contraintes physiques ou psychosociales, leur trajectoire d’activité professionnelle, leur formation, leur santé physique et mentale, etc" précise l'Insee. Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, à caractère obligatoire. Les réponses seront confidentielles, comme pour toutes les enquêtes menées par l’Institut.

Rendre compte de l’évolution des conditions de travail et du vécu au travail

L’enquête vise à "mieux connaître les conditions de travail et les risques au travail de l’ensemble des personnes en emploi en France, sous divers angles tels que les horaires, les discriminations et le harcèlement, la pénibilité, la santé au travail ou le télétravail par exemple". Elle permet des analyses fines et précises par secteur d’activité, par profession, par âge ou par genre. L’enquête se déroule tous les quatre ans environ depuis 1978. D'après l'Insee, elle rend compte de l’évolution des conditions de travail et du vécu au travail.

Un échantillon de ménages tirés au sort

Pour disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages résidant en France, "il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage" précise l’Insee,"cela prendrait trop de temps et coûterait trop cher". Un échantillon de ménages est donc tiré au sort aléatoirement. 

L’enquête 2024 initialise un panel : les ménages interrogés cette année seront par la suite réinterrogés dans quatre ans, afin de comprendre les évolutions de leurs conditions de travail.

Parmi les données que l’enquête permet de savoir, voici quelques exemples : 

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
partiellement nuageux
le 02/04 à 12h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
53 %