Une grande journée de mobilisation pour sauver les rivières comtoises

Publié le 09/05/2014 - 10:47
Mis à jour le 09/05/2014 - 17:23

Face à l’urgence de la situation sanitaire des rivières franc-comtoises et devant la multitude de catastrophes écologiques successives qu’ils ont constatée, les collectifs Doubs-Dessoubre et Sos Loue et rivières comtoises, en association avec la Fédération de pêche du Doubs et les ONGs Suisses Pro Natura et WWF, appellent à une grande journée de mobilisation populaire le samedi 17 mai à Saint-Hippolyte pour la sauvegarde des rivières franc-comtoises et la prise en compte de l’environnement dans les activités économiques de la région.

le 17 mai

Cette journée de mobilisation débutera par des conférences, de 9h30 à 12h30 à la salle des fêtes de Saint-Hippolyte (rue de la Gare), sur les pollutions qui empoisonnent les eaux des rivières comtoises, leurs causes, leurs conséquences et les propositions des collectifs pour endiguer le phénomène. "Plusieurs experts apporteront leurs analyses de la situation et dresseront un état des lieux et des solutions proposées pour endiguer les nombreuses sources de pollution détruisant nos rivières", indiquent les deux collectifs.
 
De 13h30 à 17h, se déroulera une manifestation festive et sonore dans les rues de Saint-Hippolyte. Partant à 14h de la rive gauche du Dessoubre, le cortège cheminera via les deux ponts dans les rues du bourg, avant un rassemblement sur la place de la poste  où seront exposées les revendications des collectifs et posées des questions sur les engagements des élus sur ces problématiques.
 
"Dans le but d'inciter nos élus, l'Etat et tous les acteurs professionnels concernés à prendre les mesures difficiles mais incontournables pour sauver ces rivières et restaurer leur potentiel économique, le collectif Doubs-Dessoubre a mis en ligne une pétition. Notre volonté et de montrer aux pouvoirs publics que la question de l'eau est au cœur des préoccupations des citoyens", rappellent les deux collectifs (voir au sujet de cette pétition notre article ci-dessous).
 
De plus amples informations sont disponibles sur les pages facebook des collectifs Doubs-Dessoubre et SOS Loue et rivières comtoises et sur le site internet du collectif SOS Loue et Rivière Comtoise.
 
Pour en savoir plus sur les raisons qui ont motivé la création de ces collectifs, voir la vidéo ci-dessous

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %