Une journée sans voiture à Besançon... et après ?

Publié le 24/09/2021 - 16:30
Mis à jour le 24/09/2021 - 17:14

Le week-end s’annonce bucolique, sportif, nature et sans voiture ! Tout du moins le samedi 25 septembre 2021. A l’occasion de la semaine de la mobilité, du troisième temps fort du festival outdoor Grandes Heures Nature samedi et de Tout Besançon Bouge dimanche à Chamars, la Ville de Besançon a souhaité organisé la première journée sans voiture.

"L'idée est de promouvoir les déplacements autres que la voiture :  le vélo, la marche à pied. Les villes ont été construites pour la voiture qui prend beaucoup de place encore aujourd'hui" souligne d'emblée la maire écologiste de Besançon Anne Vignot."C'est l'occasion de redécouvrir des espaces (...) de comprendre la place que la voiture prend et travailler à redonner sa juste place à chaque mode de transport."

La mesure ne prend effet qu'à partir de 11h ce samedi 25 septembre 2021 pour permettre aux habitants de s'organiser. Les sorties du centre Ville resteront possibles sur toute la durée de la journée. En revanche, sauf dérogation (voir ci-dessous), les entrées ne seront impossibles à partir de 11h).

Une journée sans voiture qui peut donner des idées pour aller plus loin ? "Oui !" répond sans équivoque Anne Vignot . "Il ya tout un travail en cours. Nous en parlerons avec tous les acteurs concernés. Il y a une réflexion sur la logistique urbaine, c'est-à-dire les livraisons, sur la sécurisation autour des écoles ou encore sur une norme plus facile à comprendre dans la ville. Aujourd'hui, nous avons des tronçons à 20 km/h à 30, ou 50 km/h. Nous avons besoin rendre les choses plus cohérentes, sur quel périmètre,  et amener à moins de pollution moins de bruit et plus de sécurité." Sur le calendrier, la municipalité parle de quelques mois. "Ça devrait être assez rapide..." conclut la maire.    

Info +

  • le ticket journée Vélocité sera gratuit, et le réseau Ginko fonctionnera normalement, en dehors de la ligne de bus n°8 qui sera déviée.
  • Ginko proposera un tarif à 2 € la journée.
  • L’accès aux parkings en ouvrage sera assuré.

Par dérogation, la journée sans voiture n ne s’applique pas aux véhicules de police, véhicules de secours et véhicules de soins à domicile, véhicules des professionnels de santé en consultation, les véhicules des personnes PMR possédant le carte CMI, les taxis, les autocars de tourisme, les navettes GINKO, les véhicules accédant aux hôtels, les véhicules des professionnels du marché Place de la Révolution, les véhicules des exposants de la brocante PLACE PASTEUR, les véhicules circulant dans le cadre de l’organisation du Festival International de Musique 2021, les véhicules de l’organisation de la manifestation festive place du Huit Septembre « Tour prend garde », les véhicules de l’organisation de la manifestation festive square St Amour « Cré anime Sherlock Holmes ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.66
pluie modérée
le 28/01 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %