Une journée sans voiture à Besançon... et après ?

Publié le 24/09/2021 - 16:30
Mis à jour le 24/09/2021 - 17:14

Le week-end s’annonce bucolique, sportif, nature et sans voiture ! Tout du moins le samedi 25 septembre 2021. A l’occasion de la semaine de la mobilité, du troisième temps fort du festival outdoor Grandes Heures Nature samedi et de Tout Besançon Bouge dimanche à Chamars, la Ville de Besançon a souhaité organisé la première journée sans voiture.

"L'idée est de promouvoir les déplacements autres que la voiture :  le vélo, la marche à pied. Les villes ont été construites pour la voiture qui prend beaucoup de place encore aujourd'hui" souligne d'emblée la maire écologiste de Besançon Anne Vignot."C'est l'occasion de redécouvrir des espaces (...) de comprendre la place que la voiture prend et travailler à redonner sa juste place à chaque mode de transport."

La mesure ne prend effet qu'à partir de 11h ce samedi 25 septembre 2021 pour permettre aux habitants de s'organiser. Les sorties du centre Ville resteront possibles sur toute la durée de la journée. En revanche, sauf dérogation (voir ci-dessous), les entrées ne seront impossibles à partir de 11h).

Une journée sans voiture qui peut donner des idées pour aller plus loin ? "Oui !" répond sans équivoque Anne Vignot . "Il ya tout un travail en cours. Nous en parlerons avec tous les acteurs concernés. Il y a une réflexion sur la logistique urbaine, c'est-à-dire les livraisons, sur la sécurisation autour des écoles ou encore sur une norme plus facile à comprendre dans la ville. Aujourd'hui, nous avons des tronçons à 20 km/h à 30, ou 50 km/h. Nous avons besoin rendre les choses plus cohérentes, sur quel périmètre,  et amener à moins de pollution moins de bruit et plus de sécurité." Sur le calendrier, la municipalité parle de quelques mois. "Ça devrait être assez rapide..." conclut la maire.    

Info +

  • le ticket journée Vélocité sera gratuit, et le réseau Ginko fonctionnera normalement, en dehors de la ligne de bus n°8 qui sera déviée.
  • Ginko proposera un tarif à 2 € la journée.
  • L’accès aux parkings en ouvrage sera assuré.

Par dérogation, la journée sans voiture n ne s’applique pas aux véhicules de police, véhicules de secours et véhicules de soins à domicile, véhicules des professionnels de santé en consultation, les véhicules des personnes PMR possédant le carte CMI, les taxis, les autocars de tourisme, les navettes GINKO, les véhicules accédant aux hôtels, les véhicules des professionnels du marché Place de la Révolution, les véhicules des exposants de la brocante PLACE PASTEUR, les véhicules circulant dans le cadre de l’organisation du Festival International de Musique 2021, les véhicules de l’organisation de la manifestation festive place du Huit Septembre « Tour prend garde », les véhicules de l’organisation de la manifestation festive square St Amour « Cré anime Sherlock Holmes ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.36
ciel dégagé
le 29/12 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %