Une marche pour l’accueil des migrants à Besançon

Publié le 11/12/2016 - 18:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:01

Hier, samedi 10 décembre, une centaine de personnes a défilé à Besançon, à l’occasion de la journée internationale des droits humains, pour un meilleur accueil des migrants.

Le collectif Solidarité Migrants-Réfugiés (Sol Mi Ré) était à l’origine de cet appel lancé à toutes les personnes soucieuses de l’accueil réservé aux migrants et réfugiés dans la région. Leurs revendications :

  • Les migrants et réfugiés doivent être accueillis dignement dans notre ville, notre département, notre région,
  • Ils ne doivent plus être contraints de dormir à la rue.
  • Leurs droits à être protégés, nourris, logés, soignés, et leurs enfants scolarisés, doivent être respectés.

"Avec tous ceux qui partagent notre indignation devant l'inertie des pouvoirs publics face aux besoins élémentaires de personnes qui ont dû tout quitter pour sauver leurs vies, nous voulons qu'un accueil digne soit assuré à tous les migrants."

Pour le collectif, cela passe notamment "par l'ouverture de places dans les CADA (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile), avec les moyens en personnels compétents nécessaires, et par le respect de tous les droits attachés à la personne humaine : prise en charge sans délai, arrêt des tergiversations administratives, couverture de tous les besoins vitaux."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Plusieurs sites d’Enedis en grève le 5 décembre en Franche-Comté

Jeudi 5 décembre, des agents de l’entreprise Enedis seront en grève pendant quelques heures sur le site de Miserey-Salines, de Dole et de Lons-le-Saunier. Le syndicat CGT Mine-Énergie demande une revalorisation de l’engagement et de l’investissement des agents, notamment en raison des sollicitations de plus en plus nombreuses suite à des évènements climatiques.

À Belfort, l’Armée du salut ouvre cinq chambres de plus cette année

En plus de ses missions d’hébergement et d’accompagnement de 7.500 personnes sans abri chaque jour, la Fondation de l’Armée du Salut renforce cet hiver ses actions avec la création d’au moins 200 places d’hébergement en France, dont quelques unes à Belfort. Ce nombre pourra encore augmenter en cas de vague de froid.

Grève du 5 décembre : où se dérouleront les manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Les agents de la fonction publique sont appelés à une journée d’action, de manifestation et de grève sur l’ensemble du territoire ce jeudi 5 décembre 2024 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique. Plusieurs manifestations sont organisées en Bourgogne Franche-Comté, voici la liste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.42
ciel dégagé
le 12/12 à 12h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
100 %