Une marche pour la terre à Besançon

Publié le 22/06/2010 - 07:24
Mis à jour le 22/06/2010 - 07:24

Dans le cadre d’une grande journée de solidarité avec les paysans sans terre indiens, une marche pour la terre, qui fait écho à celle de 2007 qui mobilisa 25.000 paysans du centre de l’Inde vers Dehli pour réclamer une réforme agraire au gouvernement, aura lieu le mercredi 23 juin à Besançon. Il s’agit pour les organisateurs de trouver en France et en Europe des soutiens à cette initiative.

 ©
©
L'objectif est d'organiser en 2012 une marche rassemblant 100.000 paysans indiens afin de poser la question de l'accès à la terre dans le monde.

La marche débutera à 14h30 (esplanade des Droits de l'homme) par une prise de parole sur l'esprit des marches non-violentes de Radjagopal autour de l'accès à la terre dans les pays du sud. Plusieurs autres arrêts sont prévus en ville. Un film suivi d’un débat sera présenté à 20h30 au centre diocésain. Témoignages, animations et grande distribution de thé indien sur la place de la révolution.

C'est la question de l'application du droit d'usage en particulier pour l'obtention des droits de propriété (à partir de 5 ans de travail de la terre) qui pose problème aux indiens avec des situations d'expulsion fréquentes vu la lenteur et la complexité des procédures d'application du droit.

La réforme demandée par les marcheurs est un lopin de terre pour chaque famille, la mise en place d'un système judiciaire efficace (15 ans actuellement) par la création d'un guichet unique sur les questions foncières qui prenne en compte l'analphabétisme.

Les organisateurs de cette marche se sont distingués par la mise ne place de banques à grain, de mini-élevages en particulier en agriculture biologique dans leur pays.

Les résultats de cette démarche se sont concrétisés par la mise en place d'une commission nationale paritaire pour la réforme agraire composée d'un conseil (législatif) et d'un comité (exécutif)au sein desquels la société civile est représentée à 50% et dont Rajagopal fait partie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Sénat approuve l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi

Les sénateurs ont largement voté mercredi 28 février 2024 en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en des termes identiques à ceux de l’Assemblée, assurant de ce fait une "liberté garantie" aux femmes d’avoir recours à l’avortement. Cette modification de la Constitution doit désormais être soumise au Congrès qui se réunira dès lundi à Versailles.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

Salon du chiot à Besançon : la Ville “pas favorable à ce type d’événement”

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

Le projet de Maison des femmes pour l’égalité à Besançon se concrétise

Dans le cadre de la future Maison des femmes pour l’égalité qui sera implantée à Besançon, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Doubs et Solidarité Femmes organisent l'inauguration de l’association de préfiguration le dimanche 10 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.71
couvert
le 03/03 à 9h00
Vent
2.7 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
83 %