Une mauvaise qualité de l'air sur Besançon

Publié le 01/03/2013 - 09:35
Mis à jour le 01/03/2013 - 19:53

Depuis le début de la semaine, les indices de qualité de l’air à Besançon sont plutôt mauvais. L’état est généralisé à l’ensemble de la région. Les prévisions annoncent toutefois une prochaine amélioration.

 ©
©

Attention à la pollution

La situation serait due à plusieurs facteurs : "l'inversion des températures que l'on connait actuellement contribue à fixer les polluants au sol et on observe par ailleurs une accumulation des polluants", précise un responsable de l'association de surveillance de la qualité de l'air, Atmo Franche-Comté. À cela s'ajouteraient également les apports des régions extérieures.

Le seuil au-delà duquel une information à la population est lancée (soit 80 microgrammes de particules PM10 relevés sur 24h) a failli être atteint ces derniers jours. Le 26 février à 14h, on relevait ainsi 72 microgrammes (concentration maximale) sur la station de la place Victor Hugo et 66 microgrammes sur la station de Planoise.

Des niveaux de particules en baisse depuis hier

Dans le cadre du calcul de l'indice quotidien de la pollution de l'air, quatre polluants majeurs sont en fait mesurés : les oxydes d'azote, les particules PM10, l'ozone et le dioxyde de souffre. "De par leur source, il s'agit de polluants au saisonnalité différente, à quoi s'ajoute le facteur météorologique", précise la responsable.

Selon les prévisions, la tendance pour les jours à venir serait toutefois à la baisse. "L'ensemble des niveaux de particules sont en baisse depuis aujourd'hui (ndlr : le 28 février) et sur toute la région."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

Des haies plantées dans le Jura par la SNCF et la LPO pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.54
légère pluie
le 22/02 à 15h00
Vent
10.61 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
83 %