Attention à la pollution
La situation serait due à plusieurs facteurs : "l'inversion des températures que l'on connait actuellement contribue à fixer les polluants au sol et on observe par ailleurs une accumulation des polluants", précise un responsable de l'association de surveillance de la qualité de l'air, Atmo Franche-Comté. À cela s'ajouteraient également les apports des régions extérieures.
Le seuil au-delà duquel une information à la population est lancée (soit 80 microgrammes de particules PM10 relevés sur 24h) a failli être atteint ces derniers jours. Le 26 février à 14h, on relevait ainsi 72 microgrammes (concentration maximale) sur la station de la place Victor Hugo et 66 microgrammes sur la station de Planoise.
Des niveaux de particules en baisse depuis hier
Dans le cadre du calcul de l'indice quotidien de la pollution de l'air, quatre polluants majeurs sont en fait mesurés : les oxydes d'azote, les particules PM10, l'ozone et le dioxyde de souffre. "De par leur source, il s'agit de polluants au saisonnalité différente, à quoi s'ajoute le facteur météorologique", précise la responsable.
Selon les prévisions, la tendance pour les jours à venir serait toutefois à la baisse. "L'ensemble des niveaux de particules sont en baisse depuis aujourd'hui (ndlr : le 28 février) et sur toute la région."