Une nouvelle brigade territoriale mobile de gendarmerie s’installe à Besançon

Publié le 06/11/2024 - 11:30
Mis à jour le 10/11/2024 - 11:50

Dans le cadre du déploiement national de 200 brigades mobiles de gendarmerie, un temps a été pris mardi 5 novembre 2024 avec les acteurs locaux pour inaugurer celle installée depuis le mois de mai à Besançon. Sa mission est double : mener des patrouilles en périphérie de Besançon, mais surtout mettre l’accent sur la lutte contre les violences intrafamiliales et notamment des mineurs.

Une seconde brigade territoriale mobile a été installée le 1er septembre 2024 à Pontarlier (avec une dominante mise sur l’atteinte à l’environnement). Une troisième brigade est attendue en 2025 ou 2026 dans le Pays de Montbéliard à Bethoncourt (avec une dominante voie publique et lutte contre les trafics). Avant la création de ces nouvelles brigades, une seule existait dans le Doubs, à Étupes.

Cinq agents sont déjà en service et une sixième personne doit prochainement arriver pour renforcer cette nouvelle brigade territoriale mobile (BTM) à Besançon. Si les agents vont à la rencontre des familles, ils peuvent également auditionner des enfants dans une salle dédiée appelée "Mélanie".

Dans cette dernière, les mineurs pourront s’exprimer en présence d’un(e) gendarme formé(e) pendant 15 jours avec un psychologue à la méthode "Nichd" ("National Institute of Child Health and Human Development"). Les enfants seront écoutés et filmés durant l’audition. "Cela permet d’éviter la réitération et de figer le discours d’où l’importance que cette audition soit particulièrement bien faite. Reparler des faits, c’est quelque part, les revivre donc il y a une dimension traumatique forte", souligne Etienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon.

69 procédures de violences intrafamiliales en six mois

Depuis le mois de mai, la brigade mobile a déjà enregistré 69 procédures de violences intrafamiliales, dont 65 mineurs au sein de ces dernières. Au total, 19 auditions ont été filmées dans la salle "Mélanie" de Besançon. Ces auditions ont été réalisées en appui aux autres brigades du département.

"L’explosion des violences conjugales ne traduit pas une explosion en valeur absolue des violences faites aux femmes, mais à une meilleure révélation de ces faits. Cette réalité sociétale que nous n’avons pas voulu voir pendant des décennies et qui nous frappe aujourd’hui nous oblige tous. Le constat est que les brigades étaient régulièrement dépassées dans leur capacité à traiter de façon réactive ce type de fait", explique le procureur de Besançon en saluant l’importance de cette nouvelle brigade.

Des patrouilles effectuées en périphérie

Si elle est surtout dédiée à la lutte contre les violences intrafamiliales, la brigade mobile a un double objectif comme le rappelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs. "La sécurité s’incarne d’abord par une présence visible", tient-il a préciser.

Les agents seront donc potentiellement mobilisés sur la voie publique sur les zones périurbaines notamment sur le secteur d’Avanne-Aveney, Beure, Chalezeule et Larnod.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de “Noël” en fêtes de “l’hiver” ?

En France, quelques municipalités comme Nantes ou Angers ont fait le choix de changer l’appellation des festivités de fin d’année. Pas de "fêtes de Noël" donc à Nantes où l’on préfère parler de "Voyage en hiver" ou de "Soleils d’hiver" à Angers. Le mot "Noël" n’en est pas pour autant banni de la communication puisque les villes l’utilisent encore pour parler des marchés, des illuminations ou encore du grand bonhomme en rouge. Celui-ci est toutefois moins mis en avant au profit d’appellations dénuées de connotations religieuses. Et vous, pensez-vous qu’il faille débaptiser les fêtes de "Noël" en fêtes de "l'hiver" ? C’est notre sondage de la semaine !

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Entretien avec Nicolas Penin, grand maître du Grand orient de France en visite à Besançon

LONG FORMAT • Le grand maître du Grand orient de France, Nicolas Penin, était en visite ce vendredi 6 décembre 2024 à l’occasion des 260 ans de la Franc-Maçonnerie à Besançon. Invité par un la loge bisontine, Sincérité, parfaite union et constante amitié réunies (Spucar), plus ancienne de Besançon, Nicolas Penin nous a accordé une interview en vidéo long format au temple maçonnique de la rue Emile Zola.

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Bourgogne-Franche-Comté : 145.000 actifs de moins d’ici 2050 selon une étude de l’INSEE

D’ici 2050, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait compter 145.000 actifs de moins, passant de 1,27 million en 2021 à 1,12 en 2050. C’est en tout cas ce que semble montrer la dernière étude de l’INSEE sortie le 5 décembre 2024 et qui met en avant l’une des plus fortes baisses régionales. 

Le Bisontin Thomas Billot va grimper les escaliers de la Citadelle de Besançon pendant 24 heures… Pourquoi ?

Thomas Billot, préparateur mental de profession et aventurier, a décidé de se lancer un défi particulier à partir de vendredi 6 décembre à midi : celui d’effectuer des allers et retours pendant 24 heures dans les escaliers qui mènent à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

À Besançon, un colloque pour mieux accompagner les victimes de violences sexuelles

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un colloque se tient ce 3 décembre 2024 au Petit Kursaal de Besançon. Il est organisé par les associations France Victimes du Doubs soutenues par la délégation départementale du Droit des Femmes et à l’Egalité ainsi que la cour d’appel de Besançon.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Un podcast pour tout savoir sur la saucisse de Morteau

Un nouveau podcast sur la saucisse de Morteau vient de faire son apparition. Produit par l’association de défense & de promotion des charcuteries & salaisons IGP de Franche-Comté, il propose une plongée dans l’univers de la Morteau en six épisodes. Le premier, consacré à sa composition, est disponible depuis le 21 novembre 2024. Le deuxième épisode, quant à lui, sorti le 29 novembre, s’intéresse au fumage de la célèbre saucisse.

Absinthiades 2024 : quelles sont les distilleries récompensée pour les meilleures absinthes cette année ?

La cérémonie de remise des prix de la 22e édition des Absinthiades 2024 s’est déroulée jeudi 28 novembre 2024 au théâtre Bernard Blier de Pontarlier, capitale de l’absinthe. Sept Cuillères d’or, d’argent et de bronze ont été remises aux distilleries lauréates. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
nuageux
le 11/12 à 12h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %