Une nouvelle école de la deuxième chance dans le Jura

Publié le 17/11/2015 - 14:21
Mis à jour le 17/11/2015 - 14:37

En mars dernier, dans son rapport annuel, le Réseau E2C (de l'école de la deuxième chance) annonçait l'ouverture de l'école du Jura. Implantée à Gevingey (à côté de Lons-Le-Saunier), elle a été inaugurée le 2 novembre dernier.

photo.jpg
Image d'illustration ©Alexane Alfaro

Déjà 15 élèves accueillis

PUBLICITÉ

« Aider les jeunes en décrochage scolaire à trouver une solution d’avenir, la voie vers un métier choisi, est la mission essentielle des E2C », précise le réseau dans un communiqué.

Peut-être une autre antenne sur Dole en 2016

Opérationnelle depuis le 11 mai 2015, cette école jurassienne a déjà accueilli 15 élèves en deux cohortes : sur la 1ère cohorte, le taux moyen est de 56 % de retour vers l’emploi ou la formation, conforme à la moyenne nationale. L’objectif de l’E2C est de 30 élèves la 1ère année et de 60 la 2ème année avec l’ouverture d’une antenne sur Dole fin 2016.

« Ce qui m’a séduit et convaincu dans ce dispositif, c’est que cette école délivre un enseignement de base dans le cadre d’un parcours de formation personnalisée en tenant compte des problèmes personnels du jeune. Son but est de les aider à redevenir acteurs de leur vie pour mieux intégrer le monde du travail. Le principal levier d’action est la multiplicité des stages de découverte dans les entreprises qui permettent de tester ou de révéler des aptitudes », explique Jean-Marc BOUET, Président de l’E2C du Jura.

Aussi dans le Doubs

En 2014, on dénombrait 107 écoles de la 2e chance dans 18 régions, 48 départements en métropole et 4 outre-mer. Les plans 2015 – 2016 prévoient de nouveaux projets d’ouvertures d’E2C sur le territoire métropolitain (Niort, Jura, Doubs, Midi Pyrénées) et ultra-marin (Guadeloupe, Mayotte)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.71
peu nuageux
le 22/07 à 0h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1024.33 hPa
Humidité
92 %

Sondage