Une nouvelle formation pour devenir professeur des écoles

Publié le 21/01/2021 - 16:00
Mis à jour le 21/01/2021 - 16:00

Face à la demande croissante de néo-bacheliers souhaitant se préparer au métier de professeur des écoles, l’université de Franche-Comté (avec son INSPÉ, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation), le rectorat et les services académiques, proposeront un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) sur le site de Belfort dès la rentrée 2021.

 © JC Sexe Ville de Besançon
© JC Sexe Ville de Besançon

Ce parcours est adossé à la licence Administration Économique et Sociale (AES) de l’UFR Sciences et Techniques et Gestion de l’Industrie (STGI) en partenariat avec le Lycée Condorcet.

"Cette formation innovante est la seule formation en France métropolitaine à proposer une formation au professorat des écoles qui permette aussi une spécialisation dans l’administration et la gestion d’entreprises ou les ressources humaines", explique l'Université de Franche-Comté.

Une formation en trois ans

Cette nouvelle formations se déroulera sur trois ans au terme desquels l’étudiant sera préparé pour intégrer un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).

De plus les étudiants, du PPPE de l’Université de Franche-Comté, seront également titulaires d’une licence Administration Économique et Sociale ce qui leur garantira, s’ils changent de projet professionnel, un accès facile vers les nombreux Master des domaines de l’administration, de la gestion d’entreprises ou des ressources humaines.

"Ce cursus de licence hybride associe cours à l’université, en lycée et stages en école primaire. Il vise à garantir un bagage solide dans toutes les disciplines, notamment en mathématiques et en lettres", souligne l'Université.

Ce parcours permet de se préparer à devenir professeur des écoles en suivant un parcours dédié, comprenant : 75% de cours en lycée et 25% de cours à la fac en L1 ; en L2 c’est moitié-moitié, et en L3 la tendance s’inverse avec 25% de cours en lycée et 75% à la fac.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.75
nuageux
le 23/05 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %