Une patrouille de faux policiers interpellée à Strasbourg

Publié le 12/05/2013 - 14:22
Mis à jour le 12/05/2013 - 20:41

Trois jeunes de 21 et 22 ans ont été interpellés alors qu’ils patrouillaient à Strasbourg en voiture avec gyrophare, brassard de police et fausses cartes, apparemment pour se donner « des sensations fortes en faisant comme les vrais »

pour faire comme les « vrais »

Le trio a reconnu avoir régulièrement effectué des sorties depuis quatre mois dans les rues de l'agglomération strasbourgeoise, évitant toutefois les quartiers chauds et le centre-ville, a précisé le commissaire divisionnaire Jean-François Illy.

Leur véhicule, une Laguna grise équipée d'un gyrophare acheté sur internet, avait déjà attiré l'attention d'une patrouille une semaine plus tôt car il était, chose inhabituelle pour un véhicule de police, muni d'un attache-remorque. Mais la voiture avait disparu avant que sa plaque ne puisse être relevée.

Vendredi soir, une patrouille a finalement intercepté ce véhicule et a eu la surprise d'en voir sortir un jeune homme, muni d'un étui de cuisse avec un pistolet à billes, qui leur a présenté une carte de police grossièrement imitée en disant être "de la maison", et plus précisément de la brigade anti-criminalité (BAC).

Lors de leur garde à vue, les trois jeunes hommes ont raconté avoir eu l'idée, après les échecs répétés de l'un d'entre eux au concours de police, "de se déguiser en policiers pour connaître des sensations fortes en faisant comme les vrais", selon une source proche de l'enquête.

Ils ont affirmé avoir contrôlé lors de leurs "patrouilles" des automobilistes ayant commis des infractions au code de la route, pour les réprimander, mais sans encaisser d'amende.  Dans le coffre de la voiture, la police a néanmoins retrouvé des formulaires d'avis de contravention à en-tête du ministère de l'Intérieur que l'un d'entre eux avait bricolés. Ils ont affirmé avoir renoncé à s'en servir.

La police a toutefois lancé un appel à témoins pour vérifier leurs dires. Inconnus des services de police, ces faux policiers n'ont "pas le profil de grands délinquants, mais plutôt de jeunes écervelés ayant agi par idiotie", a commenté une source proche de l'enquête.  Selon le commissaire Illy, le trio a été libéré de sa garde à vue samedi, le temps de boucler l'enquête pour vérifier s'il n'avait pas profité de ses patrouilles pour encaisser de fausses contraventions.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
couvert
le 17/12 à 12h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %