Une pétition contre les poursuites de médias bisontins indépendants

Publié le 11/09/2019 - 15:30
Mis à jour le 11/09/2019 - 13:25

Une pétition en ligne a été créée en ce début septembre 2019 pour demander l’abandon des poursuites de deux collaborateurs de « médias indépendants » bisontins, arrêtés durant les manifestations des gilets jaunes. Marie-Guite Dufay et Edwy Plenel ont déjà signé la pétition…

L’histoire se passe durant les manifestations des gilets jaunes, en avril dernier. Deux collaborateurs de « médias indépendants », Alex de Radio Bip et Toufik de Factuel, sont convoqués au commissariat suite à une échauffourée avec « un homme soûl » qui les aurait agressé.

Ils sont ensuite convoqués au tribunal, d’abord le 22 août 2019, date repoussée au 9 mars 2020, pour répondre de ces « violences réciproques ».

Une pétition pour l'abandon des poursuites

Radio Bip et Factuel dénoncent, dans une pétition crée le 9 septembre, cette convocation au tribunal, qu’ils jugent comme une « tentative d’intimidation des rédactions, dont le travail dérange. »

Ils demandent donc l’abandon des poursuites – et, si elles sont maintenues, un rassemblement en mars.

Edwy Plenel et Marie-Guite Dufay auraient signé

A l’heure actuelle, près de 500 personnes ont signé cette pétition ; dans la liste de noms, on peut lire ceux de Marie-Guite Dufay, Présidente de Région, Nicolas Bodin et Anne Vignot, candidats aux municipales de Besançon, mais aussi Edwy Plenel, célèbre journaliste de Médiapart…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comment devient-on sapeur-pompier volontaire ?

Gérald Darmanin a appelé les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires à les libérer de leurs responsabilités pour qu'ils puissent rejoindre les casernes. Face à l'ampleur des incendies qui ont ravagé les forêts françaises cet été, le gouvernement entend mobiliser davantage les pompiers volontaires, qui représentent plus des trois quarts des sapeurs-pompiers en France.

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.65
légère pluie
le 20/08 à 0h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %

Sondage