Une semaine d'actions pour une France "plus accessible"

Publié le 23/04/2021 - 14:44
Mis à jour le 23/04/2021 - 14:44

À l’occasion de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité le 30 avril, APF France handicap lance du 26 au 30 avril 2021 une semaine de mobilisation partout en France. Plusieurs actions sont prévues dans le Doubs…

fauteuil roulant ©https://pixabay.com/fr/photos/fauteuil-roulant-handicapés-1230101/ ©
fauteuil roulant ©https://pixabay.com/fr/photos/fauteuil-roulant-handicapés-1230101/ ©

L’objectif de cette semaine ? interpeller les décideurs et inviter les citoyennes et citoyens à s’engager aux côtés de l’association pour demander une France accessible.

"La crise sanitaire et économique actuelle a impacté l’avancée de travaux de mise en accessibilité pourtant essentiels accentuant d’autant plus les confinements successifs. Ces isolements subis par toutes et tous font écho au quotidien et aux difficultés habituelles rencontrés par les personnes en situation de handicap", précise l'association.

Voici le programme dans le Doubs :

Mardi 27 avril : sujet : l’accès aux lieux

  •  Des actions À Besançon à partir de 14h, au centre-ville. Aidé de l’application street-co, tracer un trajet et relever les points accessibles et inaccessibles « Streetco est le premier GPS piéton collaboratif adapté aux PMR. Soyez alertés des obstacles sur votre chemin et trouvez les lieux accessibles autour de vous »

Jeudi 29 avril : émission Radio R’libre

  • Emission R’Libre (sur le site de Radio Campus) en directe sur le 102.4. « R’Libre est un projet radiophonique favorisant la liberté d’expression. Créé et animé par les adhérents, afin d’échanger, débattre sur des thèmes choisis par ces derniers lors de réunion. Les participants sont acteurs et moteurs de ce projet, ce média est ouvert à tous ».

Vendredi 30 avril : sujet : l’accès aux loisirs et aux lieux de pratiques culturelles et sportives

  • Des actions dans la ville de Pontarlier à partir de 14h.

#MarchesAttaque, ensemble agissons !

APF France handicap appelle à la mobilisation générale pour révéler l’inaccessibilité avec #MarchesAttaque. L’association invite les citoyennes et les citoyens à s’engager pour l’accessibilité et à être acteurs de la sensibilisation au manque d’accessibilité en France. Parce que nous sommes toutes et tous concernés, l’association propose une série d’actions en ligne. À découvrir sur www.marchesattaque.org !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Éteindre l’éclairage public de certains quartiers de Besançon pour faire des économies, qu’en pensez-vous ?

À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontin pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie. La municipalité va progressivement éteindre les lumières entre 23 h et 5 h. Avec cette mesure, elle compte économiser 120.000 €. Selon vous, est-ce une bonne idée ? C'est notre sondage de la semaine.

40% des Français sont concernés par l’alcool et la conduite le soir du réveillon

Aujourd’hui, près de 40 % des Français sont concernés par l’alcool et la conduite pour le réveillon selon les associations Prévention routière et Assurance prévention. Et chaque année, au moment des fêtes, "trop d’accidents graves voire mortels ont encore lieu. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour rentrer sain et sauf les soirs de réveillon !"

Dégradation des conditions de travail dans les lycées : FO adresse une lettre ouverte à Marie-Guite Dufay

Vendredi 25 novembre, le secrétaire de Force Ouvrière (FO) Franche-Comté Bourgogne Frédéric Vuillaume a adressé une lettre ouverte à la présidente de la région Marie-Guite Dufay. Il dénonce la dégradation des conditions de travail des agents dans les lycées.

Bourgogne Franche-Comté : La retraite progressive ou comment se préparer au départ à la retraite

PUBLI-INFO • Le départ en retraite effraye, c’est un fait. Les futurs retraités redoutent de se retrouver sans activités pour occuper leurs journées. Ainsi, la retraite progressive permet, à partir de 60 ans, de recevoir une part de sa re­traite tout en réduisant son temps de travail. À travers, le témoignage de Pierre-Jean, salarié de 62 ans, décou­vrez ce qu’est concrètement la retraite progressive et les motivations qui l’ont poussé à en faire la demande.

Violences faites aux femmes : depuis Dijon, Emmanuel Macron appelle à ne pas " relâcher l’effort "

Le président de la République, qui a rencontré vendredi 25 novembre à Dijon des victimes, a appelé à ne "pas relâcher l'effort" dans la lutte contre les violences faites aux femmes, estimant qu'il fallait améliorer formation et prévention malgré d'importants "progrès collectifs".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
couvert
le 30/11 à 6h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %