Une semaine d'actions pour une France "plus accessible"

Publié le 23/04/2021 - 14:44
Mis à jour le 23/04/2021 - 14:44

À l’occasion de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité le 30 avril, APF France handicap lance du 26 au 30 avril 2021 une semaine de mobilisation partout en France. Plusieurs actions sont prévues dans le Doubs...

fauteuil roulant ©https://pixabay.com/fr/photos/fauteuil-roulant-handicapés-1230101/ ©
fauteuil roulant ©https://pixabay.com/fr/photos/fauteuil-roulant-handicapés-1230101/ ©

L’objectif de cette semaine ? interpeller les décideurs et inviter les citoyennes et citoyens à s’engager aux côtés de l’association pour demander une France accessible.

"La crise sanitaire et économique actuelle a impacté l’avancée de travaux de mise en accessibilité pourtant essentiels accentuant d’autant plus les confinements successifs. Ces isolements subis par toutes et tous font écho au quotidien et aux difficultés habituelles rencontrés par les personnes en situation de handicap", précise l'association.

Voici le programme dans le Doubs :

Mardi 27 avril : sujet : l’accès aux lieux

  •  Des actions À Besançon à partir de 14h, au centre-ville. Aidé de l’application street-co, tracer un trajet et relever les points accessibles et inaccessibles « Streetco est le premier GPS piéton collaboratif adapté aux PMR. Soyez alertés des obstacles sur votre chemin et trouvez les lieux accessibles autour de vous »

Jeudi 29 avril : émission Radio R’libre

  • Emission R’Libre (sur le site de Radio Campus) en directe sur le 102.4. « R’Libre est un projet radiophonique favorisant la liberté d’expression. Créé et animé par les adhérents, afin d’échanger, débattre sur des thèmes choisis par ces derniers lors de réunion. Les participants sont acteurs et moteurs de ce projet, ce média est ouvert à tous ».

Vendredi 30 avril : sujet : l’accès aux loisirs et aux lieux de pratiques culturelles et sportives

  • Des actions dans la ville de Pontarlier à partir de 14h.

#MarchesAttaque, ensemble agissons !

APF France handicap appelle à la mobilisation générale pour révéler l’inaccessibilité avec #MarchesAttaque. L’association invite les citoyennes et les citoyens à s’engager pour l’accessibilité et à être acteurs de la sensibilisation au manque d’accessibilité en France. Parce que nous sommes toutes et tous concernés, l’association propose une série d’actions en ligne. À découvrir sur www.marchesattaque.org !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Large oui des Suisses au pass Covid

En pleine cinquième vague et alors qu'un cas probable du variant omicron aurait été détecté, une large majorité de Suisses ont approuvé dimanche la loi ayant permis d'instaurer le pass Covid, lors d'un vote marqué par une Alors que la police craignait des manifestations, seuls quelques dizaines d'opposants à la loi Covid se sont rassemblés devant le siège du gouvernement et du parlement à Berne, placé sous haute sécurité et entouré d'une clôture grillagée. au terme d'une campagne électorale houleuse.

Castex annonce de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : les actions déclinées dans le Doubs

Le Premier ministre, Jean Castex, a arrêté jeudi 25 novembre de nouvelles mesures "afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences" à l'occasion de la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, notamment l'ouverture de nouvelles places d'hébergement. Dans le Doubs, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a réuni en préfecture le groupe de travail départemental sur les violences faites aux femmes du conseil départemental de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes, de lutte contre les drogues, les dérivés sectaires et les violences faites aux femmes.

Eric Monnin publie un nouveau livre sur l’histoire des Jeux olympiques d’hiver

Après Un siècle d'olympisme en hiver : De Chamonix à Salt Lake City en 2001, De Chamonix à Vancouver : un siècle d'olympisme en hiver en 2010, De Chamonix à Sotchi : Un siècle d’olympisme en hiver en 2013 ou encore De Chamonix à PyeongChang : Un siècle d’olympisme en hiver en 2017, Eric Monnin, universitaire spécialiste de l'olympisme, a sorti De Chamonix à Beijing – Un siècle d'olympisme en hiver (éd. Désiris) ce mois de novembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.16
légère pluie
le 01/12 à 18h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
98 %

Sondage