Une semaine d'actions pour une France "plus accessible"

Publié le 23/04/2021 - 14:44
Mis à jour le 23/04/2021 - 14:44

À l’occasion de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité le 30 avril, APF France handicap lance du 26 au 30 avril 2021 une semaine de mobilisation partout en France. Plusieurs actions sont prévues dans le Doubs...

fauteuil roulant ©https://pixabay.com/fr/photos/fauteuil-roulant-handicapés-1230101/ ©
fauteuil roulant ©https://pixabay.com/fr/photos/fauteuil-roulant-handicapés-1230101/ ©

L’objectif de cette semaine ? interpeller les décideurs et inviter les citoyennes et citoyens à s’engager aux côtés de l’association pour demander une France accessible.

"La crise sanitaire et économique actuelle a impacté l’avancée de travaux de mise en accessibilité pourtant essentiels accentuant d’autant plus les confinements successifs. Ces isolements subis par toutes et tous font écho au quotidien et aux difficultés habituelles rencontrés par les personnes en situation de handicap", précise l'association.

Voici le programme dans le Doubs :

Mardi 27 avril : sujet : l’accès aux lieux

  •  Des actions À Besançon à partir de 14h, au centre-ville. Aidé de l’application street-co, tracer un trajet et relever les points accessibles et inaccessibles « Streetco est le premier GPS piéton collaboratif adapté aux PMR. Soyez alertés des obstacles sur votre chemin et trouvez les lieux accessibles autour de vous »

Jeudi 29 avril : émission Radio R’libre

  • Emission R’Libre (sur le site de Radio Campus) en directe sur le 102.4. « R’Libre est un projet radiophonique favorisant la liberté d’expression. Créé et animé par les adhérents, afin d’échanger, débattre sur des thèmes choisis par ces derniers lors de réunion. Les participants sont acteurs et moteurs de ce projet, ce média est ouvert à tous ».

Vendredi 30 avril : sujet : l’accès aux loisirs et aux lieux de pratiques culturelles et sportives

  • Des actions dans la ville de Pontarlier à partir de 14h.

#MarchesAttaque, ensemble agissons !

APF France handicap appelle à la mobilisation générale pour révéler l’inaccessibilité avec #MarchesAttaque. L’association invite les citoyennes et les citoyens à s’engager pour l’accessibilité et à être acteurs de la sensibilisation au manque d’accessibilité en France. Parce que nous sommes toutes et tous concernés, l’association propose une série d’actions en ligne. À découvrir sur www.marchesattaque.org !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier confinement : les habitants moins victimes d’une dégradation financière en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee publié le 4 mai 2021, près de 20 % des personnes de plus de 15 ans en Bourgogne-Franche-Comté estiment que leurs finances se sont dégradées lors du premier confinement du printemps 2020 mis en place pour juguler l’épidémie de la Covid-19. Tous les salariés n’ont pas pu bénéficier du travail à distance et des dispositifs de maintien dans l’emploi.

Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

RN57 et Les Vaîtes : Allenbach demande « un réferendum multi-questions » à Anne Vignot

Groupes de travail, concertations, études d'expert, commissions, conférences citoyennes… Depuis l'arrivée d'Anne Vignot aux manettes de la ville, nous lisons très régulièrement ce type de mots pour tenter d'avancer sur divers projets. Le président du Mouvement Franche-Comté, ex-candidat à la mairie de Besançon, demande à la maire d'organiser un référendum notamment sur les questions de la RN57 et des Vaîtes "pour simplifier les choses".

Sondage – Quelle est la première chose que vous ferez le 19 mai ?

Le 19 mai 2021, commencera la deuxième étape du déconfinement avec la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants, la réouverture des magasins, des musées, des salles de spectacle, des cinémas avec une jauge maximum et des établissements sportifs de plein air. Et vous, ce jour-là, que comptez-vous faire ?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.67
nuageux
le 08/05 à 9h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
18 %

Sondage